Comment Poser Du Papier Peint ?

Demandez votre devis selon vos envies :

Les papiers peints sont des décors muraux qui peuvent habiller n’importe quelle pièce de votre maison, même les pièces humides. Pour poser ce type de revêtements muraux, il est nécessaire de bien suivre ces quelques étapes. Ou si vous préférez la pose par un professionnel, contactez, une entreprise de décoration à rennes.

La préparation

Avant de poser du papier peint, il faut préparer le support afin que celui-ci soit lisse, propre et sec. Cette étape est primordiale pour la pose et la tenue du revêtement.

Si le mur est peint, réalisez un lessivage, un ponçage au papier de verre et puis un rinçage. Si le mur présente des fissures ou trous, appliquez un enduit de rebouchage pour éviter les irrégularités.
Pour les murs poreux, il faudra appliquer du pré-encolleur au moins 24 h à l’avance.

Avant de tapisser le mur, veillez à choisir une colle à papier peint adaptée au type de papier (intissé, vinyle, standard).
Puis, tracez un axe vertical de 52 cm en partant de l’angle du mur afin de poser le premier lé.

La découpe du papier peint

Pour couper le papier, mesurez préalablement et avec précision la hauteur à tapisser, ajoutez-y 10 cm pour les coupes d’arasement.

Déroulez un rouleau de papier peint sur la table, puis reportez la précédente mesure en traçant une ligne.

Enfin, découpez le premier lé à l’aide de ciseaux ou cutter. Empilez les lés découpés sur la table et numérotez chaque lé afin de faciliter la pose.

Pour un papier peint à motifs, faites attention aux faux raccords.

L’encollage du papier peint

Papier peint standard ou traditionnel

Référez-vous aux indications sur l’emballage pour la consistance et le temps de repos de la colle. L’encollage se fait à l’aide d’une brosse, du centre vers les bords.
Repliez le lé encollé en accordéon et procédez de la même manière pour le reste de la longueur. La colle doit bien imprégner le papier avant la pose.

Papier peint intissé

Étalez directement la colle sur le pan du mur, avec un rouleau ou une brosse à encoller.

Vinyle pré-encollé

Avec ce type de papier peint, il faut prévoir un bac pour tremper le lé (environ 55 cm de large).

La pose du papier peint

Appliquez le premier lé en haut du mur en laissant un débord de 2,5 cm, et en l’alignant au repère vertical. Dépliez le lé jusqu’à la plinthe en le faisant glisser, marouflez. Puis découpez les débords et enlevez les surplus de colle. Posez les autres lés en alignant les motifs.

 

Les autres conseils peinture & Papier peint :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !