Comment changer un mitigeur de cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Plus moderne que le robinet mélangeur classique, le mitigeur de cuisine est esthétique et pratique. Il suffit de lever ou de descendre le levier dont il est équipé pour contrôler le débit de l’eau et sa température.

À la place de votre vieux robinet mélangeur ou votre mitigeur, vous voulez un mitigeur tout neuf ? Pas de panique, découvrez nos conseils sûr dans cet article comment changer un mitigeur de cuisine en quelques étapes.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Étape 1 : contrôler l’état des conduites et des tuyauteries

Avant de passer aux travaux proprement dits, il est d’abord important de choisir le mitigeur à installer. En effet, il existe différents types et modèles de robinets mitigeurs ou mélangeurs. Les mitigeurs contemporains qui sont dotés d’un bec rotatif et les mitigeurs bénéficiant d’un système thermostatique. Il existe aussi des mitigeurs avec douchette ou des mitigeurs avec une poignée.

Concernant la matière, l’inox est le modèle le plus prisé étant donné sa résistance et sa facilité d’entretien. Cependant, on trouve également des mitigeurs en cuivre, en acier bronzé, en aluminium, en porcelaine et en laiton. Le prix de ce type de robinets domestiques varie selon leurs caractéristiques.

Au moment de remplacer le robinet mitigeur de l’évier de votre cuisine, vérifiez les autres éléments de la robinetterie tels que les tuyaux, au cas où vous devriez aussi les changer. Pour cela, inspectez votre système de tuyauterie, de même que les raccords et les joints.

Dévissez-le conduit du drain pour vous assurer que les anneaux d’étanchéité sont toujours en excellent état. S’il n’y a aucun problème, changez simplement votre robinet mitigeur. Autrement, procurez-vous une nouvelle tuyauterie que vous remplacerez en même temps que le robinet.

Étape 2 : arrêter l’arrivée d’eau

Une fois que vous aurez effectué les vérifications nécessaires, stoppez l’arrivée d’eau. Si vous avez une installation récente, vous trouverez sous votre évier une valve permettant de couper l’arrivée d’eau. Si ce n’est pas le cas, cherchez l’arrivée d’eau principale de votre conduit d’eau. Ce dernier se trouve généralement à l’extérieur de votre maison.

Vidangez ensuite les canalisations de distribution pour retirer l’eau résiduelle. Pour cela, ouvrez le robinet afin de réduire la pression. Vous pourrez alors manier plus facilement les éléments de votre robinetterie.

Étape 3 : démonter l’ancien robinet mitigeur

Maintenant, démontez l’ancien robinet mitigeur de votre évier de cuisine. Équipez-vous d’une pince à joint coulissant, d’un tournevis multilames, d’une clé spéciale pour robinet ou d’une douille, d’une clé à molette et de silicone ou de mastic de plombier.

Avant de démarrer vos travaux de bricolage de plombier, enlevez tout ce qui se trouve sous l’évier. Puis ôtez l’ancien robinet en retirant les conduits d’alimentation d’eau qui peuvent être rigides ou flexibles.

Vous devez par ailleurs dévisser l’écrou servant à fixer le robinet avec une clé à molette. Il est sous l’évier.

Munissez-vous d’un bac et placez-le sous l’évier pour récolter l’eau qui est restée dans le tuyau d’évacuation d’eau. Prenez ensuite la clé pour mélangeur/mitigeur afin d’enlever le dispositif de fixation de celui-ci.

Vous pouvez désormais démonter l’ancien robinet, puis l’ôter, et le changer par votre nouveau mitigeur thermostatique.

Étape 4 : monter le nouveau mitigeur

Pour achever vos travaux de plomberie, prenez le mitigeur. Celui-ci est livré avec un mode d’emploi. Parce que chaque modèle détient un système de montage spécifique, il est vivement conseillé de suivre les instructions précisées dans la notice.

Une fois l’installation du mitigeur achevé, fixez-le à l’aide du silicone ou du mastic. Cette opération évite toute fuite ou infiltration d’eau. Appliquez le silicone sur la base du mitigeur.

Pour finir, ajoutez chaque écrou de montage et réinstallez les conduits d’alimentation d’eau sans trop serrer. Vos travaux de plomberie sont terminés !

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !