Comment aménager une petite cuisine ?

Il n’y a rien de pire que d’ouvrir une armoire de cuisine pour trouver une tour de vaisselle qui titube vers vous, ou d’ajouter de la nourriture dans une casserole d’huile chaude pour réaliser que vous ne pouvez pas trouver une spatule.

Les cuisines désorganisées sont chaotiques, potentiellement dangereuses et presque toujours désagréables. Avec moins d’espace de rangement et moins d’espace pour préparer les repas, les cuisines compactes ont tendance à se désorganiser rapidement. Mais ne laissez pas votre petite cuisine vous décourager. En maximisant votre utilisation des espaces de rangement existants et en explorant des solutions innovatrices et peu encombrantes, vous serez en mesure de transformer votre modeste cuisine en un espace que tout chef apprécierait et ce sans l’aide d’un architecte d’intérieur.

Optimisation de l’espace de stockage existant

Nettoyez les espaces de rangement pour enlever les articles non essentiels. Pour qu’un petit espace soit fonctionnel, vous devez vous débarrasser de tout encombrement.

  • Donnez les ustensiles de cuisine que vous n’avez pas l’intention d’utiliser.
  • Identifiez les articles que vous utilisez rarement mais que vous voulez conserver, comme une sorbetière ou un casserole à fondue, et déplacez-les dans un autre espace d’entreposage comme un placard ou un sous-sol.
  • Retirez les aliments et autres articles des emballages encombrants. Une fois que vous avez déterminé quels aliments vous voulez conserver dans votre cuisine, rangez-les dans des contenants empilables en plastique ou dans des bocaux en maçonnerie. Exemple pour les produits en vrac comme les céréales, le riz, la farine d’avoine, pour les produits non alimentaires comme les sacs en plastique.

Si les articles sont difficiles à distinguer rapidement, comme le sucre et la farine blanche, ajoutez simplement des étiquettes.
Vous pouvez trouver des contenants de plastique empilables en ligne ou dans la plupart des magasins à grande surface.

  • Empilez les casseroles et les couvercles sur les côtés pour gagner de la place dans les armoires. Lorsque vous essayez d’empiler les casseroles et les poêles horizontalement, elles sont difficiles à atteindre et se désorganisent facilement. Achetez un support de casserole et de couvercle ou placez un séchoir au fond de votre armoire pour empiler les articles.
  • Augmentez l’espace de rangement en insérant des étagères entre les étagères existantes. Pour les articles plus courts comme les épices ou les tasses, vous pouvez doubler votre espace de rangement en ajoutant une petite étagère à votre armoire. Il suffit d’acheter une étagère et de l’installer sur le dessus d’une étagère d’armoire existante.

Les étagères en maille avec des pieds en fil de fer fonctionnent bien, tout comme les étagères en plastique. Le réaménagement d’anciennes étagères comme les casiers fonctionne également bien parce que vous pouvez facilement ajuster leur hauteur.

Utilisation de l’espace vertical

Identifiez les surfaces verticales que vous pouvez utiliser pour suspendre et ranger des objets. Il est facile de maximiser l’espace sur les étagères et les armoires dans une petite cuisine, mais lorsque cela se produit, ne vous laissez pas abattre. Regardez vers le haut !

Pensez à accrocher les choses sur ces supports :

  • Les côtés des armoires
  • Murs de cuisine
  • Portes d’armoires intérieures

Reconvertissez un chariot de douche pour y ranger des éponges et du savon. Accrochez un caddie de douche près de votre évier de cuisine pour rendre accessibles les éponges, le savon à vaisselle, le savon à mains et les torchons à vaisselle. 

N’essayez jamais de monter quelque chose qui supporte une charge directement sur une cloison sèche. Pour l’accrocher solidement, vous devrez d’abord installer un ancrage en identifiant le point le plus fort dans un mur, en perçant un trou et en insérant le bon type d’ancrage pour votre surface.

Installez un séchoir à vaisselle sur le mur près de votre évier. Les séchoirs à vaisselle traditionnels occupent beaucoup d’espace sur le comptoir. Cependant, vous pouvez acheter de petits séchoirs qui sont conçus pour être suspendus verticalement à un mur afin de libérer de l’espace.

Installez une bande de couteau magnétique pour tenir les couteaux. Éliminez votre bloc à couteaux encombrant ou libérez de l’espace dans les tiroirs en rangeant les couteaux sur une bande magnétique.

Le mur au-dessus de votre poêle est un endroit idéal pour cela. Suivez les instructions sur l’emballage pour fixer la bande.
N’utilisez jamais de ruban adhésif ou d’autres adhésifs pour fixer la bande, car elle pourrait être dangereuse si la bande (avec les couteaux pointus) tombait du mur.

Suspendre les casseroles et les poêles sur les surfaces à l’aide de crochets muraux. Vous avez peut-être remarqué que presque tous les pots ou casseroles ont un trou à l’extrémité de la poignée. Ce trou vous permet d’accrocher votre casserole directement à un crochet, que vous pouvez facilement fixer au mur.

Achetez des crochets et des ancrages muraux dans une quincaillerie. Percez un trou dans un montant mural et insérez votre crochet. Si vous ne trouvez pas de goujon, installez des ancrages pour soutenir vos crochets.
Pensez à suspendre les casseroles et les poêles directement au-dessus de votre plaque à induction ou de votre gazinière pour qu’elles soient accessibles.

Utilisez l’espace sur le dessus de vos armoires. Ne laissez pas cet espace encombrant sur le dessus de vos armoires se gaspiller. L’espace est parfait pour ranger des articles dont on a rarement besoin, comme une mijoteuse ou une mijoteuse. C’est aussi un excellent endroit pour entreposer le vin, car il est éloigné des sources de chaleur.
Envisagez d’acheter un tabouret escabeau pliable si vous n’en avez pas déjà un, afin d’atteindre ces articles en toute sécurité.

Ajout de mobilier et de décoration fonctionnels

Adoptez des solutions de rangement à rayonnages ouverts. Les petites cuisines ont rarement assez d’espace dans les armoires et beaucoup manquent de garde-manger. Mais vous pouvez créer de l’espace supplémentaire pour ranger les aliments et les ustensiles de cuisine avec des solutions d’étagères abordables. On peut se les procurer en ligne ou dans les magasins à grande surface. Vous pouvez également construire votre propre si vous préférez.
Présentez fièrement des articles attrayants, comme des bols de fruits, sur les étagères ouvertes.

Ajoutez une grande planche à découper en blocs de boucherie à votre comptoir. Les planches à découper en bois pour blocs de boucherie sont à la fois belles et fonctionnelles. Rangez-la sur un comptoir à proximité et glissez-la simplement sur l’évier lorsque vous avez besoin d’espace.

Choisissez une table de bar pour augmenter l’espace de préparation. Choisissez une table de bar d’une hauteur semblable à celle de votre comptoir, pour que la table ressemble et fonctionne comme un îlot de cuisine lorsque vous préparez vos repas. Certaines tables de bar sont même munies d’étagères ou d’armoires de rangement supplémentaires.

Achetez un chariot de cuisine muni de roulettes pour une option de rangement mobile. Les chariots vous permettent de ranger les articles essentiels à l’abri des regards, puis de les sortir pour faciliter l’accès lors de la cuisson.

Si vous avez un espace entre votre réfrigérateur et le mur, vous achetez ou construisez un chariot étroit qui tiendra dans cet espace pour ranger les épices, les condiments ou même les produits en conserve.

Conseils :

  • Parcourez les magazines et les sites Web sur l’amélioration de l’habitat pour trouver encore plus d’idées.
  • Établissez un rituel de nettoyage périodique pour purger les effets personnels inutiles et redéfinir l’ordre de priorité des articles que vous aimeriez entreposer dans les endroits les plus accessibles.
  • Essayez de conserver les articles que vous utilisez le plus souvent dans les endroits les plus accessibles.
  • Rangez les articles aussi près que possible de l’endroit où vous les utilisez.

Avertissements :

  • N’accrochez ou n’entreposez rien près de votre cuisinière ou de votre four, car cela pourrait déclencher un incendie.
  • Évitez d’accrocher trop de choses sur vos murs, sinon votre cuisine pourrait devenir claustrophobe.

Les autres métiers de la décoration :

Demandez vos devis selon vos envies :

Table des matières

Partagez cet article 👥

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !