Quelles sont les carrelages les plus faciles à entretenir ?

Demandez vos devis selon vos envies :

En principe, le carrelage, que ce soit en revêtement mural ou en revêtement de sol, est facile d’entretien. Cependant, cette particularité diffère d’un type de carreau à l’autre. La facilité d’entretien peut dépendre des matériaux utilisés dans la fabrication des carreaux, mais aussi de la couleur du carrelage.

Les types de carreaux faciles à entretenir

Pour ne pas devenir esclave du nettoyage, le choix du matériau de votre carrelage sera primordial. Évitez à tout prix les carrelages à caractère poreux tels que la pierre blanche naturelle, les tommettes en terre cuite, la faïence, ou encore le travertin.

Certes ce sont des matériaux très esthétiques, mais ils sont très sensibles aux salissures et à l’usure. Ce qui les rend difficiles à entretenir, surtout si aucun traitement n’y a été appliqué.

Pareil pour les carreaux de ciment, ce type de carrelage ne résiste pas à l’humidité, elle peut donc se salir plus rapidement.

Les carrelages en grès, particulièrement le grès cérame est la meilleure option pour bénéficier d’un entretien facile. Émaillés ou non, ce sont des revêtements étanches et résistants aux diverses agressions.

Ils sont donc très pratiques et peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison même les pièces humides (salle de bain et cuisine).

Le carrelage en grès cérame est non seulement facile à entretenir, mais se décline également en différents styles grâce à ses nombreuses imitations (imitation bois, imitation parquet, imitation pierre, imitation béton ciré, etc.).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’entretien d’un carrelage s’apparente aussi aux joints. Dans ce cas, le format du carreau constitue un autre critère de choix.

Privilégiez les grands carreaux, il sera plus simple de faire briller des carreaux que des joints de carrelage.

La couleur du carrelage pour un nettoyage facile

Pour faciliter l’entretien de votre carrelage, le coloris de celui-ci est à prendre en compte. En effet, si vous optez pour une couleur lumineuse comme le blanc, sachez qu’elle laissera apparaître taches et impuretés.

Il en est de même pour les couleurs trop foncées comme le noir. Les carreaux noirs sont salissants et demandent beaucoup d’entretien.

Préférez plutôt des couleurs pas trop foncées, à savoir le gris clair, le beige ou encore le sable. Ils permettent de limiter la visibilité des traces tout en gardant la luminosité dans votre pièce.

Demandez sans plus attendre votre devis pose carrelage auprès d’une société de décoration d’intérieur. Et bénéficiez des meilleurs conseils sur le choix des carreaux.

Les autres conseils sur les revêtements :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !