Comment bien choisir son carrelage ?

Demandez vos devis selon vos envies :

Outre son aspect esthétique, le carrelage est tout autant le revêtement au sol que beaucoup affectionnent. Il est très résistant et facile à entretenir.

Sachez que pour bien choisir son carrelage, il faut tenir compte de différents critères. Nous vous les livrons ci-après.

Chosir son carrelage en fonction de la partie à habiller

Il est évident de considérer avant tout la surface qui accueillera le dallage.

Sols et murs

Déjà, sol et mur demandent un certain type de carrelage. Pour les carrelages muraux, on choisira des carreaux de faïence, en céramique, que l’on adoptera plus pour le parement que la solidité ou la durabilité.

Quant au revêtement de sol, on optera plus pour du carrelage à grande résistance. Pour cela, vous pouvez vous référer aux normes : PEI, UPEC, MOHS ou ABC.

Intérieur et extérieur

Le carrelage du sol intérieur, très fréquenté, doit prendre en compte : la pièce, le matériau, les dimensions et la couleur du carrelage. Pour l’extérieur, une terrasse carrelée doit être très résistante (UV et abrasion) et antidérapante.

Choisir son carrelage : l’importance des matériaux

Pour toutes pièces, il convient de s’intéresser au matériau. On en dénombre trois familles :

• Carrelage en terre cuite (argile cuite, carreaux de ciment, tomettes…) : très haute résistance et convient aux pièces de fort passage ;
• Carrelage en pierre naturelle (ardoise, travertin, granit…) : robuste et parfait pour les pièces humides telles que les salles de bains, mais également les cuisines où traces et taches sont fréquentes. Leur inconvénient : contact assez froid quand on est pieds nus ;
• Carreaux de céramique (faïence grès cérame pleine masse, grès émaillé, mosaïque…) : facile d’entretien, mais attention aux caractéristiques techniques. Le grès cérame a une faible porosité, idéal pour le carrelage de salle de bains. Ce qui n’est pas le cas du grès émaillé ou de la faïence murale.

Choisir son carrelage : considérer les dimensions, la couleur et l’entretien

La tendance actuelle va vers les XXL, grand format que les petits carreaux.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’ambiances zen et rustique, les petits carrés de carreaux sont ce qu’il vous faut.

Quant aux différents coloris, optez pour du carrelage imitation parquet qui offre une grande gamme de teintes et de nuances. Le carrelage blanc est toujours à la mode et illumine la pièce. Les carreaux à motifs sont très esthétiques.

Pour un entretien facile, privilégiez les carreaux en céramique, grès-césame, ciment traité ou grès étiré. Évitez les carrelages poreux dans les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Les carrelages qui requièrent un traitement hydrofuge comme les tommettes, le carrelage en terre cuite et les carreaux de marbres sont également à bannir dans les pièces de fort passage.

Enfin, sachez que plus le carreau est de couleur foncée, plus il est facile à entretenir.

Attention tout de même à la couleur noire qui déroge à cette règle. Notez également qu’un coloris sombre aura tendance à rétrécir la pièce.

Pour bien choisir votre carrelage, vous pouvez aussi vous adresser à une agence d’home staging à Rennes. Elle vous prodiguera de précieux conseils et vous donnera une idée de prix à travers un devis carrelage.

Les autres conseils sur les revêtements :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !