Comment choisir la peinture de la maison ?

Demandez votre devis selon vos envies :

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction neuve, le choix de la peinture est déterminant pour réussir les finitions.

Couleur et type de peinture doivent s’accorder avec chaque pièce de votre maison pour un rendu impeccable.

Choisir la couleur de la peinture

Pour tous travaux de peinture, une peinture professionnelle est toujours recommandée. Vous en trouverez facilement auprès des nuanciers experts comme Ral ou encore Ripolin.

Même si vous pourrez toujours repeindre les murs et plafonds, faire le bon choix dès le départ vous permettra de vous en tenir à votre budget. Il faut savoir choisir la peinture en fonction de certains critères comme le style, l’ambiance recherchée, les revêtements de sol, etc.

Le blanc ou une teinte claire comme les nuances de taupe apportera beaucoup de luminosité dans une pièce. Il offre un rendu décoratif, très cosy. La couleur taupe est idéale pour décorer une chambre d’enfant.

Les teintes plus foncées comme le violet donneront une ambiance plus chaleureuse, parfaite pour la peinture du salon, par exemple.

Il est également conseillé de choisir sa peinture en tenant compte du revêtement du sol. Certaines couleurs de peinture murale se marient plus facilement avec par exemple, de la pierre, du carrelage gris, du parquet en bois…

Choisir le type de peinture en fonction de la surface à peindre

Différents types de peintures intérieures et extérieures sont disponibles sur le marché :

• La peinture acrylique ou peinture à l’eau ;
• La peinture Glycéro (glycérophtalique) ou peinture à l’huile ;
• La peinture alkyde ;
• Les peintures naturelles.

Il est primordial de choisir la peinture en considérant l’usage de la pièce. En effet, la peinture sera différente pour peindre la façade, la salle de bain, la chambre ou la cuisine… Le caractère hautement couvrant de la peinture glycéro vous amènera à l’appliquer de préférence sur les boiseries ainsi que sur les murs et plafonds des pièces humides.

Les peintures acrylique et alkyde peuvent convenir à toutes les pièces de la maison. Les peintures écologiques possèdent l’avantage d’émettre peu de Cov (Composés organiques volatils).

Toutefois, leur temps de séchage est assez long.

Pour la peinture de la façade, l’enduit est l’élément à ne pas négliger. Il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches d’enduit avant d’ajouter une peinture de finition.

Besoin d’un artisan peintre pour rénover ? Une entreprise de décoration à Rennes peut vous proposer de réaliser votre projet.

N’attendez plus pour demander un devis peintre décorateur.

Les autres conseils peinture & Papier peint :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !