Comment aménager cuisine carré ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Plusieurs maisons ont des cuisines carrées. Configuration d’intérieur simple, mais pratique, la cuisine carrée offre des solutions d’aménagement esthétiques et fonctionnelles.

Vous avez une cuisine carrée ? Vous souhaitez agencer cette pièce de votre maison de façon à bien organiser les espaces ? Découvrez nos idées et conseils pour savoir comment aménager une cuisine carrée.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Différents styles d’aménagement d’une cuisine carrée

Pour aménager une cuisine carrée et jouir d’un intérieur à la décoration originale, plusieurs agencements sont possibles : cuisine en U, en L, en G, en parallèle.

Ceux-ci se prêtent tous à des rangements pratiques. Certains permettent d’ouvrir la cuisine sur le salon.

La cuisine carrée en ligne pour les espaces restreints

Dans une cuisine carrée en ligne ou parallèle, les plans de travail et les meubles de rangement, en hauteur ou non, sont disposés sur deux murs parallèles.

Pour une cuisine spacieuse ou étroite, cet aménagement sera parfait et les rangements seront multiples. Dans une petite cuisine, elle permet spécialement d’optimiser l’espace et de multiplier les rangements.

Dans cette cuisine, la place de l’évier, du plan de cuisson, de l’électroménager et du frigo peut être rapprochée.

Votre pièce sera alors pratique. Ici, chaque mur adjacent est donc libre. Vous pouvez y mettre l’électroménager non encastrable.

Une fenêtre peut même investir le mur pour plus de luminosité. Si l’espace le permet, vous pouvez installer un îlot central entre les deux plans de travail. La pièce peut se prolonger sur le salon.

La déco pour une cuisine carrée en U

Pour cette cuisine, le plan de travail forme un U sur trois murs de la salle. Cette astuce d’aménagement classique simplifie grandement vos activités en cuisine. Son design est tel que vous pourrez optimiser l’espace au milieu de la cuisine et l’ouvrir sur le salon.

Les rangements le sont également puisque vous pouvez intégrer des placards et tiroirs sous le plan de travail et des appareils électroménagers encastrables. Les étagères en hauteur en bois ne sont pas en reste. Vous pouvez en outre installer un îlot central. L’îlot central ou l’un des plans de travail peut faire office de table à manger et constituer un coin repas.

La cuisine carrée en L et sa décoration

Dans la cuisine en L, la déco est souvent sobre. Aménager votre cuisine en L consiste à disposer le plan de travail de façon perpendiculaire contre deux murs adjacents. Vous aurez des meubles sous le plan de travail et vous pourrez placer des placards ou étagères en bois en hauteur.

Sur les étagères en hauteur, posez les ustensiles ou la vaisselle que vous n’employez que rarement. Vous placerez tout ce qui est utile au quotidien à portée de main. Vous pouvez aménager un coin repas dans la cuisine en L, avec une petite table à manger et quelques sièges discrets.

L’aménagement d’une cuisine en G

La cuisine en G vous permettra de délimiter votre pièce si celle-ci s’ouvre sur le salon. Il vous sera cependant difficile d’y installer un îlot central. Bien que l’espace soit clos, cela ne vous empêche pas d’avoir plusieurs appareils électroménagers. Mais il faut souligner que cet aménagement ne convient qu’à une grande salle.

Optimiser l’éclairage pour un aménagement réussi de la cuisine

Adopter le bon éclairage dans votre cuisine permet d’agrandir l’espace si celui-ci est étroit.

Avec une source de lumière adaptée, l’ambiance de la pièce peut s’améliorer, de même que sa décoration. En général, trois sortes d’éclairage sont indispensables dans les cuisines.

L’éclairage principal trouve sa place au milieu du plafond de la salle. L’éclairage fonctionnel se place sur l’évier au niveau de la crédence, dans les placards, sur les étagères ou sur les plans de cuisson.

La source de lumière d’ambiance peaufine le style de cette pièce de votre intérieur.

Avec ces astuces et solutions d’aménagement, vous saurez comment aménager une cuisine carrée dans votre maison ! L’essentiel est de respecter chaque mesure de votre salle pour optimiser chaque coin.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !