Comment Aménager Son Salon ?

Demandez vos devis selon vos envies :

Le salon est un espace de détente et de relaxation. C’est une pièce de vie qui se doit d’être chaleureuse, conviviale et lumineuse. D’où l’importance de l’aménagement salon, voici quelques conseils et idées déco pour un salon cosy, accueillant et fonctionnel.

Agencer les meubles dans cet espace de vie

Pour gagner de la place, il faut bien choisir l’agencement des différents meubles de votre salon, notamment le canapé. Si vous avez un petit salon, la disposition des meubles doit être bien pensée.

Placez le canapé contre un mur ou dans un angle dans le cas où vous avez un canapé d’angle. Pour un salon cocooning, orientez votre canapé vers la cheminée. Vous pouvez également placer deux ou trois assises en face de ce meuble : fauteuils, poufs, tabourets, etc. N’oubliez pas aussi de poser une table basse près de votre canapé pour prendre l’apéro en famille.

Pensez à choisir des meubles en fonction du volume de la pièce pour ne pas l’encombrer. Si possible, optez pour des meubles sur-mesure comme avec votre meuble TV, vos espaces de rangement, bibliothèque.

Optimisez l’espace, par exemple, sous l’escalier ou sous les combles, installez des placards ou des étagères pour avoir encore plus de rangements.

Bien choisir la décoration de salon

Très important, décorer votre pièce à vivre apportera une ambiance, un style unique à votre intérieur. La tendance est au ton neutre et à la décoration épurée, toutefois une touche personnelle serait nécessaire pour donner du caractère et faire ressortir votre personnalité. Pensez aux couleurs claires et aux miroirs pour agrandir l’espace.

Ainsi, vous pouvez décorer les murs en accrochant des décorations murales comme des photos, des cadres, des tableaux ou des affiches, qui viendraient aussi délimiter l’espace.

Habillez votre canapé de coussins moelleux, pour créer une atmosphère cocon. Par ailleurs, des rideaux tendance sur les fenêtres peuvent tout changer.

Outre les objets décoratifs (bibelots, vases), l’éclairage ne doit pas surtout être négligé. La lumière naturelle est l’idéal pour illuminer votre salle de séjour pendant la journée. Pour cela, préférez les baies vitrées. En soirée, vous avez l’embarras du choix : éclairages LED, lampadaires, lampes de chevet, bougies, etc.

Si vous êtes en panne d’idées, faites appel à une décoratrice à Rennes pour aménager votre salon.

 

Les autres métiers de la décoration :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !