Comment aménager un angle de cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

La cuisine est une pièce de la maison qui se doit d’être fonctionnelle. Puisque vous y effectuez quotidiennement des allées et venues, il est normal d’optimiser son aménagement.

Pour cette raison, il est essentiel d’exploiter chaque coin et tous les espaces de cette pièce. Et ce, y compris le mur et les angles.

Dans cet article, découvrez comment aménager un angle de cuisine grâce à des idées et des astuces déco toutes simples.

Et ceci, que ce soit dans le cadre d’un projet de construction de maison ou de rénovation.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Aménager un angle de cuisine : installer un évier ou une plaque de cuisson ?

Plusieurs solutions permettent d’aménager un angle de cuisine. Vous les choisirez en fonction des dimensions de votre salle, et de la configuration de l’espace.

Dans les cuisines étroites d’appartement, il est judicieux de disposer un plan de cuisson ou un évier au niveau des angles, dans le prolongement du plan de travail.

Vous désirez placer un évier dans l’angle de la cuisine ? Optez pour un modèle double. Cela vous permettra de faire la vaisselle plus confortablement et de laver vos légumes et fruits en toute facilité.

Vous préférez la table de cuisson à la place de l’évier ? Sélectionnez un modèle spécialement dédié à un espace en angle.

Misez sur un modèle pourvu de feux bien répartis de part et d’autre de l’angle de la cuisine. Vous cuisinerez alors dans le plus grand confort.

Pensez en outre à vous procurer un plan de cuisson munie d’une hotte intégrée, car avec une hotte classique, la cuisine serait encombrée.

Dédier les angles de cuisines à l’agencement de votre électroménager

Pour optimiser la surface disponible au niveau des angles de cuisine, installez-y vos appareils électroménagers.

Outre la mise en place du plan de cuisson, vous pouvez y poser un petit lave-vaisselle intégré au plan de travail. Cela contribuera à la décoration de votre pièce.

Une bouilloire ou une machine à café peut aussi trouver sa place dans l’un des angles de votre cuisine.

Dans ce cas, vous aurez à aménager l’espace situé sous votre appareil. Vous pouvez par exemple y créer un meuble de rangement.

C’est d’ailleurs une solution très pratique pour optimiser l’espace des angles de cette salle de la maison ou de l’appartement.

Des meubles bien aménagés avec des tiroirs ou placards d’angle

Dans un intérieur, la cuisine est la pièce où vous trouverez le plus de meubles de rangement. Cela est parfaitement normal, vu les différents ustensiles indispensables en cuisine.

Pour que l’aménagement de votre cuisine soit fonctionnel, faites des angles des atouts et éléments de rangement, favorisant la décoration de la salle.

Pour cela, concevez un meuble design en bois ou un placard doté de tiroirs d’angle sous le plan de travail au niveau de l’angle.

Ces rangements sont aussi fonctionnels qu’ingénieux. Bien évidemment, la partie avant des tiroirs d’angle n’est pas droite, mais forme un angle droit. Cependant, le dispositif coulissant est placé en diagonale dans le placard ou le meuble.

Certes, si vous choisissez cette solution, une partie des rangements dans l’angle sera perdue. Néanmoins, vous bénéficiez d’un espace de rangement supplémentaire dans votre cuisine.

Pour agrémenter vos rangements d’angle, ajoutez des étagères d’angle au-dessus de ces derniers. Petit point à souligner : un meuble assorti avec l’îlot central est l’idéal pour une harmonie parfaite à l’intérieur de votre cuisine.

Quelle idée vous a le plus plu ?

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !