Comment choisir une cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Vous désirez concrétiser un projet de travaux de rénovation de cuisine dans votre maison ? Pour choisir votre cuisine équipée, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Entre l’aménagement de chaque zone, la configuration de l’espace, le choix de l’électroménager et des meubles, rien ne doit être laissé au hasard.

Pour vous aider à savoir comment choisir une cuisine, suivez les conseils ci-après.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Quelle configuration pour optimiser l’espace des cuisines ?

Pour que votre cuisine soit fonctionnelle, équipée ou non, elle devra être agencée en respectant le triangle d’activité qui comporte trois zones spécifiques, à commencer par la zone de cuisson, comprenant le plan de travail, la hotte et les plaques de cuisson.

Vient ensuite la zone de lavage, incluant le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle, puis la zone de rangements avec les placards et tiroirs, le réfrigérateur et le congélateur.

Ces trois zones doivent former un triangle pour que vos déplacements dans la cuisine soient fluides. Pour réussir leur aménagement, vous devez tenir compte de la configuration de la cuisine.

Pour choisir votre cuisine, vous devez définir son type d’implantation. Vous pouvez opter pour une cuisine en L avec un îlot central et des meubles disposés le long de deux murs perpendiculaires.

Si vous avez une cuisine plutôt étroite, mais longue, misez sur une cuisine en I, avec tous les éléments placés tout au long d’un mur.

Vous souhaitez jouir d’un plan de travail large et d’un grand espace de rangement ? L’idéal serait une cuisine en U, avec un plan de travail installé sur trois murs de votre pièce, et éventuellement un îlot.

Quel type de cuisines choisir : en kit, sur mesure ou montée en usine ?

Pour la sélection d’une cuisine, vous avez le choix entre une cuisine sur mesure, montée en usine ou en kit, à déterminer suivant votre budget et vos préférences.

Le modèle en kit est proposé dans des dimensions standards. Les modèles de cuisines montés en usine ont un prix plus élevé, tandis que les modèles sur mesure seront plus adaptés à un projet de rénovation, sachant que chaque élément sera conforme aux caractéristiques de votre cuisine.

Les matériaux à privilégier pour votre cuisine

Vous sélectionnerez les matériaux de votre cuisine équipée suivant le style que vous voulez conférer à votre pièce. Le choix dépendra aussi de l’esthétique, du prix, de l’entretien et de la durée de vie du matériau.

Du meuble en bois au meuble en inox, ou en stratifié, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Pour les façades de la cuisine ainsi que les portes de meuble, vous avez plusieurs options de matériaux, comme le mélaminé, le stratifié, le bois ou encore le laqué.

Matériau de qualité au prix abordable, le mélaminé est facile d’entretien et se décline en diverses couleurs. Le stratifié se prête à différents styles.

Le bois est un matériau intemporel, qui procurera de la chaleur à votre cuisine. Pour une cuisine design, optez pour des façades laquées, qui sont robustes et simples d’entretien.

Cuisines équipées : meuble pratique et fonctionnel pour un espace optimisé

Pour optimiser l’espace de votre cuisine, réfléchissez bien au type de meuble à intégrer. Cela vous permettra de gagner en rangement.

Si la cuisine de votre maison est petite, préférez des meubles peu profonds, avec plusieurs compartiments de rangement. Ajoutez des meubles en hauteur, des range-couvercles, de tiroirs coulissants…

Ne négligez pas le meuble sous l’évier. Pensez à aménager un meuble spécial si vous voulez rajouter un four encastrable.

Avec tous ces conseils, vous saurez comment choisir la cuisine équipée idéale pour votre maison. Si besoin, demandez l’avis d’un cuisiniste, qui vous prodiguera de bons conseils.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !