Comment dégraisser les murs d’une cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Dans une cuisine, les saletés s’accumulent vite, surtout après avoir préparé un repas. Si le sol est souvent poussiéreux, les murs ne sont pas épargnés par la saleté. Projections, fumées et vapeurs engraissent le mur de cette pièce de votre maison.

De la graisse et de la saleté se sont incrustées sur les murs de votre cuisine ? Plusieurs trucs et astuces permettent de les nettoyer efficacement.

Certaines recettes de grands-mères s’avèrent également opérantes. Découvrez quelques conseils pour savoir comment dégraisser les murs d’une cuisine.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Commencer par dépoussiérer le mur

Avant de dégraisser un mur de cuisine, vous devez d’abord faire un peu de ménage et procéder à un dépoussiérage.

La poussière s’amoncelle au-dessus du mobilier de cuisine, mais aussi au plafond et sur les murs. Il est alors indispensable de nettoyer ces parties de votre pièce avant de dégraisser un mur.

Autrement, vos murs risquent d’avoir plus de taches.

Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse douce ayant des poils souples. Frottez vos murs du haut vers le bas. Lavez également au niveau des prises, des interrupteurs, sans oublier les moulures.

Après cela, passez l’aspirateur en haut des meubles et par terre. Cela vous aidera à éliminer toutes traces de poussière.

Comment éliminer une tache de graisse sur un mur de cuisine peint ?

Avant de retirer la graisse sur les murs recouverts de peinture de votre maison, vérifiez que le produit est lessivable. Vous pourrez alors nettoyer les murs sans difficulté. Pour cela, préparez une mixture de bicarbonate de soude et d’eau, avec la même quantité pour les deux produits.

Appliquez la pâte ainsi obtenue à l’aide d’une éponge. Insistez sur les zones très graisseuses.

Séchez les murs pendant une heure au minimum, puis rincez-les à l’eau claire. Nettoyez du bas vers le haut.

Ne frottez pas, car en cas de gestes trop brusques, des écailles ou des traces pourraient apparaître sur la peinture.

Comment procéder sur un mur couvert de carrelage ?

Pour dégraisser un mur carrelé, préparez la même solution qu’avec le mur peint : bicarbonate de soude et eau. Laissez agir la pâte durant au moins une heure puis essuyez le mur en vous servant d’un chiffon en microfibre. Cela vous fera économiser vos produits de nettoyage.

Si les murs ne présentent pas de grosses taches de graisse, vous pouvez simplement lessiver leur surface à l’aide d’une brosse et d’un liquide vaisselle ou d’un produit de lessive, ou d’un nettoyeur à vapeur.

L’astuce, c’est d’achever le nettoyage en rinçant le mur puis en l’essuyant avec un chiffon. Vous éviterez l’apparition de traces inesthétiques.

Bien enlever une tache de graisse sur un mur recouvert de papier peint

Les papiers peints actuellement vendus sur le marché sont simples d’entretien. Assurez-vous quand même que le papier peint des murs de votre cuisine est lavable, avant d’éliminer les traces de graisse.

Pour cela, concoctez un mélange à base de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et d’eau froide. En termes de dosage, prenez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de liquide vaisselle pour un litre d’eau.

Ajoutez cette solution sur les surfaces du papier peint en utilisant une éponge propre. Frottez doucement jusqu’à la disparition totale de la graisse du papier peint.

Néanmoins, prenez garde à ne pas frotter trop longtemps ou trop vigoureusement. Sinon, le papier peint peut être mouillé et se déchirer. Pour finir, essuyer le mur avec un chiffon blanc.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !