Comment faire un ilot central de cuisine soi-même ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Dans les cuisines de maison actuelles, l’îlot central est incontournable pour donner du style à la pièce. Vous souhaitez concevoir un îlot central de cuisine moderne et pratique, comme ceux proposés chez Ikea ?

L’îlot central constitue un élément central de la cuisine. Offrant un espace de rangement en plus dans votre pièce, mais également un plan de travail pour préparer vos repas et leur cuisson, l’îlot peut aussi faire office de table à manger ou de meuble bar.

Avec un îlot central de cuisine, les idées de déco sont nombreuses ! En vous munissant d’un plan de travail sur mesure et de planches, de palettes de bois ou de caissons, vous pourrez vous-même fabriquer votre îlot central.

Pour avoir une idée précise de ce que vous devez faire, voici les étapes à suivre pour la conception et l’aménagement de votre îlot.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Les prérequis pour construire un îlot de cuisine diy

Pour faire un îlot central de cuisine diy, certains éléments sont à considérer. Si vous optez pour une surface fermée, celle-ci doit avoir une superficie d’au moins 15 m².

Avec un espace ouvert sur le salon ou la salle à manger, la place de l’îlot est au cœur de votre cuisine. Il créera ainsi une séparation entre la cuisine et la salle à manger ou le salon.

Déterminez ensuite les dimensions de certains éléments de cette pièce de votre maison. L’îlot de cuisine peut comporter un ou plusieurs meubles joints entre eux.

Pour les dimensions de l’îlot, une hauteur entre 85 et 90 cm est recommandée, pour une profondeur de 60 cm. Vous adapterez la largeur à la taille de votre cuisine et à sa place dans la pièce.

Laissez un espace minimal d’un mètre autour de l’îlot pour fluidifier la circulation dans la salle.

Enfin, définissez le style et les fonctions de votre îlot de cuisine. Cet élément peut se composer d’un plan de cuisson, d’un point d’eau, d’un coin repas et d’un meuble de rangement avec ou sans étagères.

Avec plusieurs rangements, votre îlot sera pratique. Suivant ce que vous voulez y intégrer, pensez aux branchements, évacuations et raccords indispensables.

Les étapes de fabrication de l’îlot central dans une maison

Commencez la conception de l’îlot central de cuisine en préparant chaque élément. Équipez-vous de deux meubles caissons en bois de mêmes dimensions, avec tiroirs ou portes.

Commandez préalablement un plan de travail dont les dimensions sont ajustées à l’îlot à construire, avec 1 cm de marge sur chaque côté. Procurez-vous aussi deux baguettes de finition, des poignées pour les tiroirs et portes et des pieds de meuble ou des roulettes.

Après cela, procédez au montage des caissons en bois en respectant les notices fournies avec les caissons.

Puis fixez des pieds sur chaque caisson. Avec un niveau à bulle, vérifiez qu’ils sont à la même hauteur. Disposez ensuite vos caissons dos à dos puis vissez-les de l’intérieur pour les assembler.

Maintenant, posez le plan de travail sur les caissons et vissez le tout, toujours de l’intérieur.

Vient enfin l’étape de finition de l’îlot. Si vous le désirez, ajoutez une plinthe. Vous pouvez également peindre l’îlot en blanc pour un rendu moderne ou dans une couleur en harmonie avec la déco de la cuisine.

Un conseil : pour votre plan de travail en bois, rajoutez une protection, comme une huile spéciale ou un vernis. N’oubliez pas de bien aménager les espaces de rangements sous le plan de travail de votre îlot : étagères, bar…

Si vous avez un vieux meuble chez vous, comme une commode ou une table, servez-vous-en pour créer votre îlot de cuisine. Votre « kitchen » combinera une déco vintage et moderne. Avec une commode, vos rangements seront encore plus nombreux.

Plusieurs idées d’aménagement d’îlot de cuisine diy sont disponibles sur Pinterest. Inspirez-vous-en.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !