Comment Faire Une Douche Italienne En Ciment ?

La douche italienne a le vent poupe dans une salle de bains design. Bien que la baignoire soit toujours d’actualité, la douche italienne offre design, praticité et confort à la salle de bain.

Le seul problème, c’est que le receveur d’une douche italienne coûte cher. Pour pallier cette contrainte, il est tout à fait possible d’avoir une douche italienne sans receveur, avec une simple chape.

Voici les étapes pour faire vous-même la chape de douche italienne en ciment de votre maison.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Les préparatifs avant de faire une douche italienne

Avant de commencer l’aménagement de la salle de bain de votre maison, il y a quelques préparatifs à effectuer en amont :

  • Délimiter l’espace au sol réservé à la douche avec une paire de tasseaux distants de 2 cm ;
  • Vérifier l’état des canalisations et les conduits d’évacuation d’eau ;
  • Marquer par une croix l’emplacement de la bonde ou du caniveau dans la salle de bains. La bonde peut être placée soit au centre, soit dans les angles ;
  • Décaisser le sol, c’est-à-dire creuser le sol en enlevant la partie de la dalle (au moins 10 cm d’épaisseur par rapport au niveau du sol). Bien qu’optionnelle, cette opération est la meilleure alternative pour une salle de bain spacieuse ;
  • Utiliser un coffrage en bois pour le support de la bonde centrale et le tuyau d’écoulement ;
  • Prévoir une pente de 2 cm de hauteur environ, car le niveau de la bonde doit être à 2 cm au-dessus du tuyau ;
  • Terminer avec la mise en place des planches autour du coffrage. Vous pouvez huiler les planches pour faciliter son détachement une fois la chape finie.

Une fois ces quelques préparatifs achevés, vous pouvez commencer les travaux de la chape de votre douche italienne en ciment.

La fabrication de la chape en ciment de la douche italienne

Vous entrez maintenant dans la phase technique de la fabrication de votre douche italienne.

Préparation du béton ciré ou du mortier

Comme le ciment est la base du béton et du mortier, vous devez en prévoir une grande quantité. Pour un mortier, il faut ½ volume d’eau et 3 volumes de sable pour 1 volume de ciment. Pour le béton ciré, il faut de l’eau, du sable, du ciment et des graviers.

Utilisation du béton ciré

Versez le béton ciré sur l’espace délimité de la salle de bain sans toutefois remplir le coffrage au niveau du tuyau et de la bonde. Attendez que le béton sèche sous 48 heures.

Enlever le coffrage

Enlevez le coffrage et les planches de bois du sol. Passez à l’installation du tuyau d’écoulement et de la bonde. Ils doivent être bien emboîtés pour un maximum d’étanchéité. Pour tester la chape, versez 2 litres d’eau sur la bonde, si l’eau s’écoule correctement, votre système fonctionne. Si ce n’est pas le cas, utilisez un siphon à la place de la bonde.

Maintenant que la chape prend forme, vous pouvez passer à la mise en place du film d’étanchéité.
La mise en place du film d’étanchéité de la chape de douche italienne

En l’absence de receveur, la douche italienne doit impérativement disposer d’un film d’étanchéité. Étendez-le sur toute la surface du béton ciré en le faisant dépasser de 10 cm les bords. Il doit être collé aux murs de la douche et non sur le fond. Pour finir la pose du film d’étanchéité, vous pouvez étendre le mortier dessus.

Le mortier doit être à 2 % surélevé au niveau de la bonde qui sert de sommet à la pointe de pente diamant. Laissez sécher la chape de finition pendant 24 heures.

Il ne vous reste plus qu’à exécuter la finition de votre douche italienne en ciment.

La finition de la chape de douche italienne : le carrelage

Cette phase consiste à carreler la chape de la douche. Effectuez la pose du carrelage à l’aide de mortier. Réalisez soigneusement les joints en silicone avec le mortier pour qu’il n’y ait pas d’écartement. L’ensemble doit sécher 24 h minimum.

Terminez avec l’installation de la grille de la bonde centrale ou du caniveau d’eau. Terminez les travaux en fixant les parois vitrées de la douche italienne en guise de mur.

Vous savez maintenant comment faire une douche italienne sans receveur ! Avec ces conseils, vous gardez le confort de la douche italienne avec receveur.

Béton : Nos conseils