Comment fermer une cuisine ouverte ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

La cuisine de votre maison ou de votre appartement est ouverte ? Vous désirez la fermer pour la séparer d’une autre pièce de votre maison, comme le salon ou la salle à manger ?

Pour créer une séparation tendance dans votre cuisine ouverte et délimiter les espaces, différentes idées et astuces sont possibles, à choisir suivant votre budget, vos préférences, vos attentes et l’aménagement de cette pièce de vie.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Installer une verrière en guise de séparation de cuisines

Pour isoler l’espace de votre cuisine, la verrière est une excellente solution. Si elle a longtemps été considérée comme un style déco pour un intérieur industriel, la verrière intègre aujourd’hui tout type d’intérieur.

La verrière peut parfaitement faire office de cloison. Son avantage est qu’elle laisse entrer la lumière.

Idéale pour séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon, la verrière est disponible en inox ou en aluminium pour un intérieur moderne, et en bois si vous avez un penchant pour le style rustique.

Suivant l’aménagement de votre espace, vous pouvez choisir une verrière à mi-hauteur posée sur une demi-cloison en bois, en brique ou en pierre, ou encore une verrière intégrale.

Pour éviter de fermer définitivement votre cuisine ouverte aux autres pièces, préférez une verrière qui peut se fermer et s’ouvrir. Idéalement, optez pour une verrière coulissante, un atout de décoration non négligeable.

Ainsi, vous garderez la verrière ouverte, pour ouvrir l’espace et partager des moments en famille.

Vous la fermerez quand vous cuisinerez et que vous ne voulez pas laisser les odeurs de la cuisine se propager dans la salle à manger ou l’espace salon.

L’îlot central de cuisines, solution pratique pour fermer une cuisine ouverte

Pour structurer et délimiter l’espace de votre cuisine, aménager un îlot de cuisines constitue une option plutôt judicieuse.

L’îlot peut être utilisé comme séparation entre le salon et la cuisine. Et ceci, même s’il comporte un plan de travail. Vous pouvez y aménager un coin repas et donc vous en servir comme salle à manger.

Pour marquer la séparation, placez des éléments en hauteur au-dessus de l’îlot de cuisines. Suivant l’aménagement de votre pièce, vous pouvez y ajouter des espaces de rangements, des séries de lampes ou encore une hotte de cuisine.

À défaut d’espace, au lieu de l’îlot de cuisines, vous pouvez aménager un espace bar avec d’assez gros meubles.

Une cloison coulissante pour fermer votre cuisine ouverte sur les autres pièces

La cloison coulissante est une autre solution efficace pour fermer votre cuisine ouverte et l’isoler des autres pièces. À la différence des portes sur rail, la cloison coulissante affiche une plus grande dimension.

De plus, elle est plus maniable que les portes sur rail.

En outre, la cloison coulissante rehaussera la déco de votre pièce. Parmi les types de cloison coulissante les plus tendance du moment, vous avez la cloison à la japonaise, qui offrira du caractère à votre cuisine.

Elle confèrera une ambiance zen dans votre intérieur.

Bref, il n’est pas compliqué de fermer une cuisine ouverte et établir une séparation entre cette pièce et la salle à manger ou le séjour.

Si vous ne voulez pas effectuer de travaux de rénovation et cloisonner votre cuisine, pensez à séparer la cuisine des autres pièces avec un grand meuble. Vous profiterez d’un espace de rangement supplémentaire.

Enfin, avoir un revêtement de sol différent pour chaque espace est une solution pour délimiter l’espace. Vous savez maintenant comment fermer une cuisine ouverte.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !