Comment installer une hotte de cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

La hotte de cuisine est un élément essentiel dans la cuisine. Elle permet d’évacuer la fumée et les odeurs de cuisson de la cuisine et de toute votre maison. Cet équipement évite également d’encrasser le plafond et les murs.

La mise en place des hottes de cuisine est relativement aisée. Vous devez préalablement définir l’emplacement de votre hotte, installer ses différents composants et la brancher à l’alimentation.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Voici les étapes pour savoir comment installer une hotte aspirante.

Préparation de la mise en place de la hotte de cuisine

Avant de commencer les travaux de pose de votre hotte de cuisine, une phase de préparation est de mise.

Pour cela, commencez par déterminer l’emplacement de votre hotte aspirante au plafond ou contre le mur. Un niveau à bulle vous sera utile. Cet emplacement dépendra du modèle que vous aurez sélectionné, mais aussi de la hauteur préconisée par le fabricant.

La hauteur où sera placée la hotte par rapport au plan de cuisson sera définie en fonction de vos plaques de cuisson. Si vous avez une plaque à induction, une distance de 60 cm doit être respectée entre la plaque et la hotte.

Si vous avez un appareil de cuisson mixte ou à gaz, mettez un écart de 70 cm. Par ailleurs, pour l’installation de l’alimentation électrique, vous devez disposer d’une ligne à trois conducteurs. Celle-ci devra être couplée à un disjoncteur de 10 A afin de la protéger.

Si vous vous êtes procuré une hotte aspirante à extraction, vous devez prévoir un raccord avec le trou d’évacuation. Il est formellement interdit de brancher la hotte à la VMC.

Pensez en outre à vérifier les dimensions des gaines et des conduits. Le diamètre de ces éléments doit être adapté à l’ouverture de la hotte.

Vous devez placer la sortie de l’aspiration à proximité de la conduite d’évacuation. Pour que la hotte soit bien efficace, assurez-vous que le conduit est toujours droit, et sans coude.

Les étapes pour installer une hotte aspirante de cuisine

L’installation de la hotte aspirante sera accomplie selon que vous aurez choisi une hotte à extraction ou une hotte à recyclage.

Comment poser une hotte à extraction ?

Pour mettre une hotte à extraction en place, vous devez raccorder la hotte au tube d’évacuation. L’idéal serait de solliciter les services d’un cuisiniste qui se chargera d’installer votre hotte de cuisine. Sinon, pour entamer les travaux, disposez la hotte de cuisine au-dessus de votre plan de cuisson.

Branchez la prise d’alimentation à la fiche mâle. À titre d’information, le fil rouge correspond à la phase et le fil bleu au neutre. Pour être sûr du branchement que vous réalisez, référez-vous aux instructions du fabricant.

Après cela, posez la gaine d’évacuation. Pensez à fixer la gaine avec des colliers de fixation, que vous placerez sur chacune de ses extrémités, mais également à la sortie murale ainsi qu’à la sortie de la hotte.

Cela vous permettra de garantir l’imperméabilité des conduites. Pour finir, testez la hotte aspirante pour voir si elle fonctionne correctement.

Comment installer une hotte à recyclage ?

Pour l’installation d’une hotte à recyclage, il est inutile d’avoir une évacuation extérieure. Il vous suffira alors d’installer la hotte aspirante au-dessus de l’appareil de cuisson et d’effectuer les branchements nécessaires.

Il ne vous restera qu’à brancher la hotte pour vérifier qu’elle fonctionne bien.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !