Comment moderniser une cuisine en chêne ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Vous avez une cuisine rustique en chêne que vous désirez moderniser ? Sachez qu’il existe des astuces pour relooker vos meubles en chêne de votre pièce et leur donner une seconde jeunesse.

En effet, même s’il est légèrement trop foncé, le chêne est un bois robuste, de bonne qualité et durable.

Pour cette raison, il suffit de quelques travaux de rénovation pour lui offrir un coup de jeune. À travers nos conseils, découvrez comment moderniser cet espace de votre maison sans exploser votre budget.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Un coup de peinture pour un relooking réussi de la cuisine en chêne

Pour moderniser la cuisine rustique de votre maison, la solution la plus facile est de repeindre votre cuisine, et en particulier votre mobilier en chêne.

Repeindre les portes de vos placards en bois est une tâche aisée et peu chère. Dans une cuisine, une peinture en finition brillante ou satinée fera parfaitement l’affaire.

En effet, ces types de finition sont facilement lavables. Si vous peignez vos meubles dans une peinture à effet mate, ils risquent de se salir vite, sauf si vous appliquez une couche protectrice de vernis.

Si vous pouvez repeindre un meuble de cuisine en chêne, vous pouvez également donner un coup de pinceau sur la crédence. Pour repeindre ce pan de mur, préférez les peintures multisupports. Permettant de peindre divers matériaux et supports, elles sont parfaites pour réaliser des travaux de relooking.

De plus, elles sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous choisirez la couleur qui s’harmonisera avec la déco de votre cuisine, et notamment avec les murs, la crédence et le sol. Assurez-vous que les couleurs sont en accord.

Le blanc reste une valeur sûre, tout comme le gris et le noir. Le blanc est une couleur indémodable à adopter aussi bien sur les meubles que sur le mur ou même sur le sol.

Remplacer les poignées de porte de vos meubles en chêne

Vous souhaitez savoir comment relooker votre cuisine rustique en chêne ? Les poignées de vos placards en bois sont probablement un détail.

Mais les remplacer peut vous aider à offrir une nouvelle allure, plus moderne, à cette pièce de votre maison. Les boutons et poignées de placards se déclinent sous plusieurs formes et finitions.

Ils peuvent être conçus dans différents types de matériaux.

Pour faire le bon choix, prenez la couleur de vos placards en considération, et les autres éléments de votre cuisine, comme les robinets, l’évier ou les appareils électroménagers.

Sélectionnez des poignées qui sauront s’accorder avec les éléments de votre cuisine.

En ce qui concerne la forme des poignées, optez pour des modèles en forme de cylindre, en forme allongée… Bref, misez sur un style moderne que rajeunit votre pièce.

Rénovation de cuisines rustiques en chêne : changer l’ancien plan de travail

Dans une cuisine rustique en chêne, les placards en bois sont souvent combinés à un plan de travail en carrelage.

Pour rénover votre cuisine, pensez à remplacer votre vieux plan de travail en carrelage par un autre plan de travail fabriqué dans un matériau tendance.

Les options sont nombreuses : du plan de travail stratifié au modèle en granit, en passant par un plan en acier inoxydable, en bois dur ou en verre, vous avez l’embarras du choix. Le granit est un matériau intemporel qui saura se fondre dans votre déco d’intérieur.

Avec un plan de travail en acier inoxydable, votre cuisine arborera un aspect futuriste et l’espace semblera plus grand. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi changer le sol de votre cuisine.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !