Comment organiser une cuisine fonctionnelle ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Véritable espace de vie à l’intérieur d’une maison, la cuisine est une pièce fréquentée au quotidien. Bien l’organiser est essentiel pour cuisiner dans les meilleures conditions. Pour rendre une cuisine fonctionnelle, un bon aménagement est de mise.

Un plan de travail organisé, une circulation aisée dans la cuisine, des meubles de rangement facilement accessibles, des ustensiles variés, des matériaux simples d’entretien, un évier pratique, une vaisselle complète, un bel assortiment d’électroménager, un coin salle à manger correctement aménagé, un plan de cuisson…, autant d’éléments sont à considérer pour organiser la cuisine.

Un aménagement réussi favorise la déco de la pièce. Nos quelques idées et astuces vous seront utiles.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Optimiser l’espace grâce à une circulation fluide

Pour être fonctionnelle, une cuisine doit bénéficier d’une bonne circulation dans l’espace de la cuisine.

Quand vous cuisinez, les ustensiles et le plan de travail doivent respecter un plan d’aménagement spécifique afin de simplifier vos allées et venues et optimiser l’espace. Il s’agit du triangle d’activité. Cette règle repose sur trois endroits stratégiques.

Vous avez d’abord les espaces de rangement, les placards et le frigo. Vous avez ensuite le coin pour la cuisson, la préparation des repas : le plan de travail, les plaques de cuisson.

Enfin, vous avez l’espace de lavage, à savoir l’évier. Ces trois coins doivent avoir une forme de triangle, de sorte que chaque élément soit facile d’accès.

Un coin repas en guise de salle à manger dans les cuisines

Pour rendre votre cuisine fonctionnelle, aménagez-y une table à manger. Pièce à vivre de premier plan, la cuisine est un endroit convivial propice aux réunions en famille.

Il est normal d’y placer un coin repas. Sans encombrer votre pièce, mettez en place une table adaptée à l’aménagement de la salle.

Si votre cuisine est spacieuse, misez sur une grande table rectangle. Si elle est étroite, optez pour une table d’angle ou qui peut se trouver une place dans un coin de la pièce.

Sinon, disposez simplement quelques chaises autour de l’îlot central, et vous aurez votre coin repas. Dans les cuisines, avoir plusieurs sièges est toujours avantageux. Il ne s’agit pas d’accessoires de décoration, mais bien plus que cela.

Des rangements simples pour une cuisine fonctionnelle

Pour être fonctionnelle, la cuisine doit être bien organisée. Multipliez les rangements, surtout les plus simples.

Des étagères en bois et des meubles en hauteur sont recommandés pour un gain de place assuré. Sous le plan de travail, ajoutez autant de tiroirs et de placards que possible. Cela évitera de surcharger la pièce avec des accessoires et ustensiles apparents.

Les tiroirs coulissants sont très pratiques. Ils permettront d’optimiser l’espace et d’améliorer la déco de votre cuisine. Pour une décoration réussie, pensez à rajouter de belles poignées à vos placards et tiroirs.

Les modèles en inox sont plus faciles d’entretien. Vous pourrez facilement les assortir à vos appareils électroménagers.

Un éclairage bien choisi pour une cuisine pratique dans votre maison

Les cuisines se fréquentent aussi bien en journée qu’en soirée. Il est alors nécessaire d’avoir un éclairage parfait.

Vous devez poser une source de lumière à des emplacements stratégiques de la cuisine : sur la crédence et les étagères, au-dessus du plan de travail, dans les placards et tiroirs, à proximité de l’électroménager et de la vaisselle, au-dessus de la table à manger ou de l’îlot…

Avec tous ces conseils et astuces, vous saurez comment aménager la cuisine de votre maison et la rendre fonctionnelle. Tous les éléments de cette pièce doivent être choisis avec soin.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !