Comment poser sa crédence de cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Envie de moderniser votre cuisine ? Commencez par mettre la crédence du dessus de votre plan de travail au goût du jour.

Comme le fond de hotte, la crédence protège le mur proche de votre plaque de cuisson de toute projection d’eau ou de graisse.

Vous pouvez vous-même poser votre crédence de cuisine, qu’elle soit en verre, en inox ou en stratifié. Ce travail est aisé, suivez simplement les conseils et les étapes ci-dessous.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Dessiner le plan de la crédence sur le mur de la cuisine

Avant d’installer la crédence, définissez d’abord sa disposition précise sur le mur de votre cuisine. Pour ce faire, munissez-vous d’une équerre et d’une règle de maçon. Dessinez les bordures de la crédence à poser sur le mur de votre cuisine au crayon.

Déterminez avec précision les mesures de la surface que vous venez de tracer. Inscrivez chaque mesure, aussi bien la longueur que la hauteur de la crédence, dans un cahier.

Quand vous effectuez le tracé du plan sur le mur, opérez au millimètre près pour ainsi bénéficier d’une décoration esthétique.

Couper la crédence aux dimensions exactes

Le plan préalablement dessiné vous permettra d’avoir les dimensions de la surface des murs à couvrir avec la crédence. Passez maintenant à l’étape de la découpe du carrelage de la crédence de cuisine. Avant de découper les carreaux, choisissez un outil adapté aux matériaux de la crédence.

Si vous avez opté pour des crédences en plastique ou en stratifié, vous pourrez les découper facilement au cutter. Pour que vos découpes soient bien régulières, utilisez une règle.

Par ailleurs, si vous avez choisi des crédences en verre, en bois dur, ou en inox, faites découper vos carreaux par un professionnel.

Préparation de la surface où la crédence sera installée

Pour réussir la pose de la crédence de cuisine, une bonne préparation du mur est essentielle. Veillez à ce que le support mural soit plan. Pour cela, équipez-vous d’un niveau à bulle. Si le mur présente des irrégularités, appliquez un enduit de surface, afin de les niveler.

Une fois le support mural bien sec et totalement plan, essuyez-le avec un torchon bien propre. Cela supprimera toute impureté et poussière restées sur le mur.

Simuler la pose de la crédence avant le travail final

Avant de fixer votre crédence sur le mur de la cuisine, simulez l’action. Il vous suffit d’apposer le carrelage sur votre mur, sans vraiment coller les carreaux.

Cette étape vous aidera à voir si la crédence est parfaitement ajustée aux contours que vous avez dessinés lors de la première étape.

Si la crédence n’est pas conforme aux bordures tracées, rectifiez vos découpes pour le carrelage puisse se placer correctement sur la surface prévue à cet effet. Pour réussir votre installation, travaillez minutieusement.

Fixer la crédence aux murs de la cuisine à l’aide d’un mortier-colle

À présent, collez le carrelage de votre crédence. Avant de démarrer les travaux, faites de minuscules trous avec un poinçon sur la surface à encoller.

Le mortier-colle pénétrera mieux dans le mur. Appliquez ensuite le mortier-colle sur tout le mur avec une spatule.

Collez un carreau puis un autre et posez-les fixement. Puis faites sécher. Pour plus d’esthétique, vous pouvez ajouter du mastic blanc ou des joints en silicone entre les carreaux de la crédence.

Vous pouvez également rajouter une protection pour garantir une meilleure résistance à la crédence. Si la crédence est conçue dans un matériau adhésif, le mortier-colle ne sera pas nécessaire.

Ça y est ! La mise en place de votre crédence est achevée ! Vous savez maintenant comment procéder.

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !