Comment poser un revêtement de sol ?

INSTALLATION DE REVÊTEMENT DE SOL EN VINYLE EN FEUILLE

Les revêtements de sol en vinyle sont une option extrêmement populaire auprès des propriétaires, surtout dans les endroits qui ont tendance à être humides, comme les cuisines et les salles de bain. Le vinyle est polyvalent, offrant une résistance à l’eau et aux taches ainsi qu’une durabilité à long terme. Le vinyle peut être non seulement un choix attrayant, mais aussi un choix peu coûteux pour la rénovation d’une pièce. Si vous cherchez à installer un revêtement de sol en vinyle dans votre maison, trouvez un magasin de revêtements de sol local avec des experts en décoration et des poseurs qui vous aideront à obtenir le revêtement de sol qui convient à vos besoins.

Étape 1 : Choisir le meilleur revêtement de sol en vinyle.

Les revêtements de sol en vinyle sont de deux types, qui se différencient par leur support : feutre ou pvc. Le feutre a toujours été le plus populaire des deux et offre une plus grande durabilité et un confort accru. De plus le feutre amorti les chocs sous les pieds. Les deux types de revêtement de sol ont une couche de vinyle imprimé recouverte d’une couche protectrice de vinyle transparent et d’une couche de finition, ce qui lui permet de résister aux éraflures et aux égratignures et d’être facilement nettoyé. Lorsque vous commandez votre vinyle, il est essentiel que vous obteniez des mesures précises. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver avec une quantité insuffisante de vinyle pour terminer le travail.

Étape 2 – Se débarrasser des obstacles et du plancher existant.

Selon la pièce dans laquelle vous travaillez, vous devrez éliminer divers obstacles. Si vous travaillez dans la cuisine, cela signifie que vous devez enlever les cuisinières, les réfrigérateurs et les moulures. Dans les salles de bain, vous devez enlever la toilette et les plinthes. Les vieux revêtements de sol doivent également être enlevés avec précaution. Cette tâche est fastidieuse et parfois désagréable.

Étape 3 – Préparation du sous-plancher.

Le revêtement de sol en vinyle doit reposer sur une surface plane et lisse pour être installé correctement. Malheureusement, lors de l’enlèvement de tout revêtement de sol existant, vous pourriez avoir égratigné, entaillé ou autrement endommagé le sous-plancher. Même si ce sous-plancher sera recouvert du nouveau vinyle que vous avez choisi, il s’agit toujours d’un problème. Même de petites bosses laissent votre nouveau revêtement de sol inégal. La mise à niveau d’un sous-plancher sans les connaissances nécessaires peut aggraver le problème, ce qui, dans certains cas, mène directement à des problèmes structurels qui nécessitent l’aide d’un professionnel.

Étape 4 – Préparation de mesures précises et mise en place d’une sous-couche.

Si votre pièce est très grande ou comporte des zones difficiles à atteindre, un gabarit papier peut vous faire économiser temps et argent en vous assurant que chaque coupe que vous faites sur le revêtement de vinyle est précise et exacte. Les sous-couches de contreplaqué de qualité pour planchers de vinyle aident à fournir une surface uniforme et lisse pour l’installation des revêtements de sol en vinyle. La sous-couche devrait reposer dans votre maison jusqu’à trois jours, en s’acclimatant à la température et à l’humidité de votre maison. Si vous sautez cette étape, le vinyle risque d’apparaître à l’avenir. La sous-couche doit être installée correctement pour éviter que des bosses ne soient clairement visibles sur le revêtement de sol fini. Cette méthode peut varier selon le sous-plancher.

Étape 5 – Pose du sol de vinyle

Votre revêtement de sol en vinyle peut se présenter sous forme de rouleaux ou de carreaux carrés. Les feuilles de vinyle sont coupées de la même façon que les tapis, tandis que les carreaux carrés doivent être appliqués selon un motif quelconque. Ne faites pas l’erreur de commencer par un coin avec votre motif. Commencez toujours au centre de la pièce, sinon le motif ne sera pas symétrique. La plupart des dalles carrées ont leur propre support adhésif et sont autocollantes, tandis que les rouleaux de vinyle doivent généralement être collées.

La réussite de l’installation d’un revêtement de sol en vinyle dépend de l’adhérence ferme du vinyle à la sous-couche. L’utilisation d’une maroufle peut assurer une adhérence solide. Travaillez par sections et ne passez pas à autre chose avant que la section précédente ne soit terminée. Une fois le revêtement de sol installé, vous devez laisser l’adhésif sécher pendant plusieurs heures avant de remplacer la moulure, la garniture ou tout appareil (ou la toilette).

Les autres conseils sur les revêtements :

Demandez vos devis selon vos envies :

Table des matières

Partagez cet article 👥

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !