Comment relooker une cuisine ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Dans une maison, la cuisine est une pièce centrale. Comme il s’agit d’une pièce maîtresse dans une maison, ne négligez pas sa déco.

Si l’intérieur de votre cuisine se fait vieux, pensez à la relooker. Mais comment relooker une cuisine ?

Découvrez nos idées de déco et astuces de relooking, pour réussir les travaux de rénovation et le nouvel aménagement de cette pièce.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Quelques coups de peinture par-ci par-là

Des cuisines démodées ? L’astuce la plus facile pour rénover la cuisine consiste à repeindre certains éléments de la pièce.

Sans devoir changer les meubles, le revêtement mural ou celui du sol, vous pouvez relooker votre cuisine et l’aménager à votre goût. Repeignez les portes des placards de la cuisine.

Choisissez une couleur en accord avec la décoration de la salle. Pour réchauffer la pièce et la rendre plus moderne, optez pour une couleur vive. Si vous aimez le style classique ou rustique, misez sur une couleur neutre ou claire.

Une autre idée de relooking : donner un coup de peinture au carrelage de la crédence. Pour cela, appliquez une peinture résistante à la fumée de cuisson, aux projections d’eau, de graisse et qui supporte un lavage régulier. Les carreaux de votre crédence seront comme neufs.

Vous pouvez par ailleurs repeindre les murs, de préférence dans une couleur qui s’harmonise avec chaque meuble de la cuisine.

Si les meubles sont blancs ou gris, peignez les murs en rouge ou en jaune. Si votre plan de travail ou vos meubles sont en bois clair, repeindre les murs en turquoise vous aidera à rehausser la déco.

Enfin, sur un pan de mur ou une des portes de vos placards, ajoutez de la peinture ardoise. Cela vous permettra d’écrire un message, noter le menu de la semaine ou la liste des provisions.

Bref, repeindre est un excellent moyen de rénover la cuisine.

Remplacer certains éléments comme la crédence ou le plan de travail

Votre plan de travail est taché, brûlé ou rayé ? Avant de le remplacer, essayez d’abord de le repeindre.

Cela est possible sur un plan de travail en carrelage, mélaminé, stratifié ou en bois. S’il est en bois, poncez-le afin de faire disparaître les rayures et taches puis appliquez un vernis protecteur.

Sinon, recouvrez-le avec un nouveau revêtement : béton ciré, carrelage, stratifié… Il bénéficiera d’un relooking total. Si toutes ces solutions ne vous conviennent pas, changez votre plan de travail.

D’autre part, pour un relooking réussi de la cuisine de votre maison, offrez une nouvelle crédence à la pièce. Véritable élément de déco, la crédence peut constituer une transition entre les meubles hauts et les meubles bas ou une séparation qui confère plus de style.

Outre la peinture, pour relooker une crédence, pensez à l’ajout d’un élément adhésif. Autrement, procurez-vous un nouveau modèle de crédence. La crédence se décline sous différents motifs, dimensions, textures et couleurs.

Idées de rénovation de cuisines : ne pas oublier les petits détails

Et si vous modernisiez vos placards en changeant certains détails ? Rajoutez par exemple de nouveaux boutons ou poignées aux portes des placards de votre meuble de cuisine.

Des poignées chromées peuvent rendre une cuisine rustique plus moderne. Si vous avez de l’espace en hauteur, installez des étagères où vous poserez des objets déco.

Autre détail pouvant jouer sur la décoration de la cuisine : les rideaux. Pour un rendu moderne, choisissez des stores.

Avec des rideaux en voile, vous allègerez la déco tout en apportant de la fraîcheur à votre cuisine.

Autres accessoires pour embellir votre cuisine : des range-couvercles, des crochets pour suspendre les ustensiles…

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !