Comment rénover une cuisine en bois vernis ?

Obtenez 3 devis avec des artisans de votre région !

Table des matières

Vous en avez marre de la déco de votre cuisine rustique agrémentée de meubles en chêne verni ? Il est grand temps de relooker cette vieille pièce de votre maison et la rendre plus moderne.

Pour la réalisation de vos travaux de rénovation d’intérieur, il est inutile de faire appel à un professionnel et d’engager d’importants travaux.

Quelques coups de peinture par-ci et quelques éléments à remplacer par là et votre cuisine sera comme neuve. À travers nos idées et conseils, découvrez donc comment rénover une cuisine en bois vernis.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Préparation de la cuisine pour les travaux de rénovation

Avant d’effectuer quelques travaux que ce soit dans votre intérieur, une préparation de votre cuisine au relooking est de mise.

Videz d’abord les tiroirs et les placards du meuble de cuisine. Puis procédez à leur nettoyage en vous servant d’un chiffon, de produits de lessive et d’eau tiède.

Le démontage de certains éléments et meubles peut également être requis : portes, tiroirs, poignées, placards…

Pensez ensuite à poncer chaque meuble et à retirer la poussière. Votre cuisine est prête pour le relooking.

Repeindre chaque meuble de la pièce pour en atténuer l’effet rustique

Un coup de rouleau de peinture sur vos meubles de cuisine permettra de rendre cette salle plus moderne et d’estomper l’effet rustique. Pour cela, munissez-vous d’une peinture spéciale meuble en bois vernis.

Pour repeindre tout le mobilier, l’application de peintures de la même couleur est recommandée afin d’obtenir un résultat harmonieux et déco.

Songez également à peindre vos chaises et tables en bois vernis, de même que tous les meubles rustiques de votre cuisine.

Peindre le carrelage de la crédence de la cuisine

Dans les cuisines rustiques, il est d’usage de retrouver un carrelage vieillot avec une décoration fleurie en guise de crédence. Dans une cuisine moderne, cette tendance de crédence n’a plus sa place.

Pour relooker votre crédence, n’hésitez surtout pas à repeindre le carrelage. Sélectionnez la bonne couleur pour rehausser la déco de la pièce.

Installer un plan de travail plus moderne dans la cuisine

Élément incontournable dans la cuisine de la maison, le plan de travail contribue à la décoration, mais constitue surtout une zone fonctionnelle de la pièce.

Pour rendre votre cuisine moderne, posez donc un nouveau plan de travail. Cet élément se décline en plusieurs modèles, qui se différencient par leurs matériaux.

Il existe divers effets de matière : surface du plan de travail effet bois, en granit, en marbre, en quartz…

Choisissez suivant la déco de cuisines que vous avez adoptée dans la pièce.

Des poignées de tiroirs, placards et portes modernes pour plus de style en cuisine

Les poignées et boutons de vos tiroirs et placards de meubles sont sûrement passés de mode. Il en est sans doute de même pour les poignées des portes de vos armoires de cuisine en bois vernis.

Pour les relooker, il suffit de les remplacer en des modèles au style actuel. Les poignées en inox reflètent avec brio le style moderne.

Vous avez maintenant plusieurs idées pour rénover une cuisine en bois vernis !

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !