Comment Peindre Un Plafond ?

Demandez votre devis selon vos envies :

Peindre un plafond est un travail fastidieux qui nécessite des outils de peinture de qualité et une bonne maîtrise des gestes pour peindre sans traces. Découvrez nos meilleurs conseils.

Préparer le chantier

Avant d’appliquer la peinture, il est utile de commencer par un nettoyage du plafond en utilisant une brosse. Si la surface n’est pas lisse, vous pouvez réaliser un ponçage avec du papier de verre, puis passer un chiffon. Les imperfections, fissures, et trous peuvent être bouchés avec de l’enduit de rebouchage.

Ensuite, recouvrir le sol d’une bâche plastique pour le protéger des éclaboussures et gouttes de peinture. Puis, posez un ruban adhésif de masquage sur les murs.
Enfin, pour un résultat régulier et parfait, primer ou étaler une couche de fond pour uniformiser le support.

Choisir la peinture adaptée et les bons outils

Pour peindre vos plafonds sans la moindre trace, il vous faudra du bon matériel : un escabeau, une brosse à rechampir pour peindre les contours, un bac à peinture, une grille d’essorage, une perche télescopique… Privilégiez un rouleau anti-goutte à fibres synthétiques en polyamide.
En ce qui concerne le choix de la peinture pour plafond, vous avez le choix entre la peinture acrylique ou glycéro. Une peinture mate est l’idéal, car elle permet d’estomper les défauts.

Peindre au rouleau

Au moment de l’application de la peinture, commencez par dégager les angles, ainsi que les zones difficiles d’accès (moulures) à l’aide d’une brosse ronde.
Une fois cette étape achevée, passez au rouleau. Pour cela, trempez-le à moitié dans le bac et veillez à bien l’essorer. Appliquez la peinture par mètre carré en bandes parallèles, et en travaillant en passes croisées pour supprimer les traces.

Il est toujours préférable d’appliquer une deuxième couche (même avec une peinture monocouche) afin d’obtenir un résultat durable et plus homogène. Cependant, il est important de respecter le temps de séchage entre chaque couche, qui est, généralement, indiqué sur les pots de peinture.

Il ne vous reste plus qu’à retirer l’adhésif de masquage.

Si vous n’avez pas le temps pour réaliser vous-même vos travaux de peinture, faites appel à une entreprise de décoration à rennes qui vous conseillera la pose par un peintre professionnel.

 

Les autres conseils peinture & Papier peint :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !