Conseils Pour Peindre Et Réussir Sa Peinture Quand On Est Débutant

Demandez votre devis selon vos envies :

Repeindre les murs et plafonds n’est pas une tâche compliquée à faire. Cependant, pour réussir votre décoration intérieure, il sera nécessaire de suivre quelques étapes avant et pendant vos travaux de peinture. Retrouvez ci-dessous les meilleurs conseils peinture.

La préparation du support et la protection de la pièce à peindre

Avant d’appliquer la peinture, le support doit être bien préparé. Pour cela, il faut vous assurer que le mur et le plafond sont bien propres en enlevant les salissures. Si nécessaire, faites un ponçage, puis un lessivage. Au cas où il y a des imperfections, appliquez de l’enduit pour un résultat impeccable sans irrégularités. Procédez de même si vous voulez peindre sur du papier peint. Le but est donc d’avoir une surface propre, sèche et lisse.

Si le support est poreux, appliquez d’abord une sous-couche et respectez le temps de séchage avant l’application de la première couche de peinture.

Protégez aussi les meubles, et le sol à l’aide d’une bâche en plastique maintenue aux plinthes avec du ruban adhésif.

Les outils de peinture

Pour ne pas dépenser plus qu’il ne faut, calculez le nombre de pots de peinture nécessaires en fonction de la surface à peindre. Une peinture monocouche fera l’affaire. Que vous choisissiez une peinture acrylique ou Glycéro, veillez toujours à bien la rendre homogène en utilisant un mélangeur pour bien repartir les pigments de couleur. Prévoyez aussi un bac à peinture pour tremper votre rouleau de peinture et votre pinceau.

Pour peindre les murs et le plafond, il est préférable d’utiliser un rouleau anti-goutte. Un escabeau ou une perche télescopique sera également indispensable pour peindre les zones en hauteur. Et pour travailler sur les angles, moulures, et plinthes, utilisez le pinceau rond ou brosse à rechampir.

Commencez par peindre le plafond avant d’attaquer les murs pour éviter les éclaboussures et projections. Si vous souhaitez avoir des finitions parfaites, le ruban de masquage est votre meilleur allié. Cet accessoire de peinture sert à masquer les plinthes, les pourtours de plafond, les encadrements de portes, les prises, les interrupteurs, etc.

Si la peinture n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez faire peindre vos intérieurs par un peintre professionnel, contactez l’entreprise de décoration à rennes.

 

Les autres conseils peinture & Papier peint :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !