Comment choisir la couleur du carrelage ?

Que ce soit pour du carrelage au sol ou du carrelage mural, la couleur des carreaux permet de rehausser votre décoration intérieure. Il faut savoir choisir la couleur des revêtements de sol ou muraux, car ils vous accompagneront pendant de nombreuses années.

Table des matières

Choisir la couleur des carrelages en fonction des dimensions de la pièce

Dans un premier temps, le choix sur la couleur des carrelages sols et murs se basera sur votre goût personnel et vos envies. Cependant, pour éviter les erreurs, il vous faudra prendre en compte quelques paramètres, dont les dimensions de l’espace.

En effet, la couleur permet de délimiter l’espace. Une couleur foncée, comme le noir ou le marron, viendra rétrécir une pièce.

L’effet rétrécissant du carrelage foncé ne conviendrait donc pas à un espace aux dimensions modestes. D’un autre côté, une couleur plus claire (blanc, gris-clair) aura tendance à agrandir l’espace visuellement.

Votre choix peut aussi dépendre du niveau de luminosité dans la pièce. Ainsi, dans les pièces de la maison peu éclairées, optez pour une couleur qui viendrait illuminer l’espace. Et dans une pièce parfaitement éclairée, vous pouvez choisir une couleur un peu plus foncée.

Le format des carreaux des carrelages peut également mettre en valeur le volume d’une petite salle. Différents formats s’offrent à vous hexagonal, rectangulaire ou carré.

Besoin d'un carreleur ? Faites appel à un artisan de confiance !

Choisir la couleur des carreaux en fonction du style recherché

Il est essentiel d’accorder la couleur du carrelage avec vos décors. En faisant votre choix, pensez aux teintes de vos murs, plafonds et meubles. Vous pouvez opter pour des couleurs proches de celles qui existent ou jouer sur le contraste et l’originalité. Le type d’ambiance que vous désirez instaurer est essentiel dans le choix. Ambiance zen, scandinave, rustique, ou encore minimaliste ?

Il existe une multitude de choix de coloris et de motifs (frise, galets, etc.) pouvant satisfaire vos goûts. Voici quelques idées déco et ambiances pour décorer vos intérieurs.

Le carrelage noir, quoique salissant, apporte un style sobre et indémodable dans vos pièces à vivre.

Moderne et contemporain, le carrelage gris anthracite peut faire office de carrelages muraux et sols, dans les pièces d’eau, la cuisine, le salon…

Le carrelage gris-clair peut prendre divers aspects. Il peut avoir un effet bois (chêne), effet pierre, aspect béton, effet-ciment ou effet plâtre… Il convient parfaitement pour le carrelage de salle de bains et le carrelage cuisine.

Enfin, le carrelage blanc (blanc brillant ou blanc mat) reste idéal pour une pièce épurée à la perfection.

Demandez vite votre devis avec un carreleur professionnel en ligne pour rénover votre maison par les carreleurs professionnels de notre réseau d’entreprises de décoration.

Carrelage : Nos conseils