Où placer la cuisine dans une maison ?

Demandez vos devis selon vos envies :

Créer une cuisine lors de la construction d’une maison n’est pas une mince affaire. Outre la question de budget et le modèle de cuisine à choisir, il faut aussi penser à l’endroit idéal pour la placer.

Si vous êtes en panne d’idées, suivez ce guide ou faites directement appel à une décoratrice en Bretagne. Vous pouvez également faire une demande de devis de cuisine en ligne immédiat pour avoir une idée de prix.

L’orientation idéale pour une nouvelle cuisine

Aménager une cuisine nécessite de réfléchir mûrement à la conception de cuisine avant d’entamer les travaux. En effet, une cuisine parfaite, c’est une salle à la fois esthétique et fonctionnelle.

Pour cela, il faut être logique sur l’orientation. Tout dépendra de votre mode de vie. Si vous souhaitez une cuisine avec coin repas, c’est alors une pièce de séjour où vous aimerez manger en famille. Dans ce cas, il serait préférable d’orienter votre cuisine au sud.

Si vous voulez prendre votre petit-déjeuner et profiter du soleil, optez pour une double orientation sud et est.

Par ailleurs, la cuisine est un endroit qui produit beaucoup de chaleur, à cause des plaques de cuisson, four, etc. Ainsi, si vous n’aimez pas les fortes chaleurs en été, placez votre cuisine au nord. En hiver, votre cuisine sera chaude, et en été, elle sera modérément chaude. Toutefois, ce type d’aménagement donnera une pièce à vivre relativement sombre, très peu éclairée.

Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de placer votre cuisine trop loin de votre salle à manger et de votre terrasse. Ce, afin de diminuer les déplacements lors de vos repas durant l’été.

L’implantation de la cuisine

Une fois que vous avez choisi votre modèle de cuisine, pensez à l’organisation de votre cuisine, et élaborez un plan 3D avant de commencer les travaux. Le plan dépendra de la forme et de la surface de la pièce.

Une cuisine peut être agencée de différentes manières : une cuisine en L convient à une petite surface, une cuisine en U dans une pièce carrée, une cuisine avec îlot central dans un grand espace, etc.

Pour optimiser l’espace, vous pouvez utiliser un logiciel de prévisualisation disponible sur les sites internet des cuisinistes comme Ikea, Ixina, Lapeyre, Conforama… Cela vous permettra de vérifier la cohérence de votre projet en 3D.

Et notamment de constater si tous les équipements (placards, hotte aspirante, frigo, plan de travail, placards, lave-vaisselle…) rentrent bien là où vous voulez les placer.
Si vous préférez, vous pouvez faire réaliser un plan auprès du cuisiniste de votre choix.

Ce dernier effectuera une prise de cotes après que vous ayez terminé le cloisonnement des pièces. Il vous mentionnera dans un compte-rendu les mesures et le plan technique concernant les alimentations électriques, les arrivées d’eau, les évacuations, etc. dans les pièces de la maison notamment la cuisine.

Il vous sera toujours possible de modifier le plan de cuisine en repositionnant les meubles par exemple.

Dès que vous aurez validé le projet de cuisine, il ne vous reste plus qu’à commander vos meubles et appareils électroménagers, ustensiles, rangements, crédences, etc.

Les autres métiers de la décoration :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !