Quel est la différence entre mat et satinée ?

Demandez votre devis selon vos envies :

Une fois que vous avez choisi la couleur de peinture pour peindre votre intérieur, il vous faudra ensuite choisir la peinture de finition. Différentes possibilités de finition s’offrent à vous dont la finition mate et la finition satinée.

Avant la mise en peinture, faites votre choix en tenant compte de l’aspect et du rendu, de l’usage de la pièce à peindre, de la surface du support, etc.

La finition mate

Les peintures mates permettent idéalement de rafraîchir les murs et plafonds des pièces à vivre (salon, chambre parentale, etc.). Elles confèrent une ambiance cosy, donnent de la profondeur à une pièce et offrent un fini naturel et sobre. Le mat absorbe la lumière, il dissimule les imperfections de la surface à peindre. Il convient même si le support n’est pas impeccable.

La peinture mate est une peinture poreuse et rugueuse sous les doigts. Elle est souvent non lessivable et ne résiste pas aux taches. D’où la nécessité de prendre en compte l’usage de la pièce avant l’application de la peinture.

La peinture mate s’applique facilement et rapidement avec un rouleau ou un pinceau. Bien que cette finition existe en mat profond et en monocouche, il est toujours recommandé d’appliquer une sous-couche.

La peinture satinée

Une laque satinée présente également des avantages et inconvénients. Polyvalentes, les peintures satin peuvent être utilisées pour peindre ou repeindre toutes les pièces de la maison. Le satin réfléchit la lumière, il possède un effet-miroir avec un rendu soyeux, très décoratif.

Cette peinture tendue est très résistante aux salissures et est lessivable. Elle est parfaitement adaptée aux pièces humides (cuisine, salle de bains). Par ailleurs, elle se nettoie facilement avec un chiffon doux.

Toutefois, l’application de la finition satinée est plus compliquée que la finition mate. Il est impératif de préparer le support pour qu’il soit bien propre et lisse. Ceci afin d’éviter de laisser des traces disgracieuses, et de faire ressortir les défauts du support mis en avant par l’aspect brillant de la peinture.

Confiez vos travaux de peinture à un professionnel, particulièrement pour l’application d’un produit satiné.

Demandez votre devis peinture maison auprès d’une entreprise de décoration à Rennes.

Les autres conseils peinture & Papier peint :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !