Le Métier De Décorateur Intérieur

Le décorateur d’intérieur aide à déterminer l’apparence de la maison d’un client en choisissant et en plaçant des éléments décoratifs comme la peinture, les textiles et les meubles. Ce rôle de contact avec la clientèle consiste à rencontrer directement les clients pour savoir comment ils ont l’intention d’utiliser leur espace et comment ils veulent qu’il se sente. Le décorateur d’intérieur travaille dans les limites du budget de ses clients pour donner vie à une pièce.

Ce rôle présente certaines similitudes avec celui d’architecte d’intérieur, mais il diffère aussi considérablement de celui d’architecte d’intérieur. La principale différence est que les décorateurs d’intérieur n’apportent pas de changements architecturaux et travaillent plutôt à améliorer l’espace existant. La plupart des décorateurs d’intérieur travaillent comme pigistes ou consultants, bien que certains travaillent au sein de grandes organisations.

Fonctions et responsabilités du décorateur d’intérieur :


D’après les affectations que nous avons examinées, la plupart des décorateurs d’intérieur partagent plusieurs responsabilités de base :

Rencontrer directement les clients :

L’une des tâches les plus importantes d’un décorateur d’intérieur est de rencontrer directement les clients avant, pendant et après le travail sur leur espace. Lors de la première rencontre, le décorateur d’intérieur recueille de l’information sur le budget, le calendrier et les préférences esthétiques et fonctionnelles du client. Tout au long du processus de décoration, le client fournit à l’architecte d’intérieur un feed-back et une direction.

Élaborer des plans décoratifs :

Après avoir rencontré les clients, le décorateur d’intérieur élabore plusieurs plans décoratifs et les présente au client. Ils peuvent présenter plusieurs options et idées d’ensemble au client, qui choisit ensuite l’idée qu’il veut poursuivre. Au cours de ce processus, le décorateur d’intérieur détermine également si un plan est réalisable en fonction du budget et du calendrier du client.

Sélectionner les éléments décoratifs :

La tâche principale du décorateur d’intérieur est de choisir une variété d’éléments décoratifs pour la maison, le bureau ou tout autre espace (tel qu’un magasin de détail) d’un client. Selon le budget du client, le décorateur d’intérieur choisit les couleurs et les finis de peinture murale, les meubles et les textiles comme les tapis et les meubles rembourrés. Ils peuvent également choisir des œuvres d’art à accrocher aux murs ou à mettre en valeur sur des étagères.

Installer et ranger les décorations :

Le décorateur d’intérieur détermine où placer les meubles et les accessoires choisis. Dans cet aspect du rôle, le décorateur d’intérieur tient compte à la fois de considérations esthétiques et pratiques, en insistant particulièrement sur l’unité et la fluidité. Après la mise en place initiale des éléments décoratifs, le décorateur d’intérieur peut peaufiner et réaménager la pièce, seul ou avec l’aide du client.

Gérer les budgets et les horaires :

Les directeurs d’agences gèrent les budgets et les plannings tout au long du processus de décoration. La gestion du budget consiste non seulement à s’assurer que les décorations et les meubles respectent le budget du client, mais aussi à assurer la rentabilité du décorateur d’intérieur. La gestion des horaires et des délais est tout aussi importante, car le décorateur d’intérieur doit maintenir un flux de travail constant et répondre aux attentes du client pour demeurer rentable.


Sous-traitants directs :

Dans de nombreux cas, les décorateurs d’intérieur supervisent et dirigent également les activités des sous-traitants. Ils peuvent embaucher des peintres, des poseurs de revêtements de sol ou des menuisiers pour remplacer les moulures et les moulures dans l’espace d’un client. Ils s’assurent que ces sous-traitants complètent leur travail dans les délais prévus et sans causer de désagrément excessif au client. Les décorateurs d’intérieur peuvent également payer directement ces sous-traitants et facturer le montant au client.

Compétences et qualifications des décorateurs d’intérieur :


Les décorateurs d’intérieur travaillent en étroite collaboration avec les clients pour choisir des éléments décoratifs pour des pièces ou des maisons entières. La plupart des professionnels possèdent les compétences suivantes :

  • Compétences en design – les décorateurs d’intérieur connaissent bien les principes et les pratiques du design et savent comment équilibrer la couleur, la fluidité et l’unité pour s’assurer que tous les éléments décoratifs fonctionnent de façon cohésive.
  • La créativité – ce rôle exige un haut niveau de créativité, car les décorateurs d’intérieur doivent trouver des façons créatives de réinventer les espaces, ce qui peut inclure le choix de nouveaux meubles ou la mise à jour des finis.
  • Service à la clientèle – les décorateurs d’intérieur doivent posséder d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle et être capables d’apporter des changements aux idées et aux pièces pour répondre aux souhaits du client tout au long du processus de décoration.
  • Gestion financière – les décorateurs d’intérieur doivent respecter le budget du client tout en maintenant la rentabilité de leur propre entreprise.
  • Habiletés de communication – une communication efficace est essentielle dans ce rôle, car les décorateurs d’intérieur travaillent avec les clients et dirigent les activités des entrepreneurs.

Éducation et formation des décorateurs d’intérieur :

Bien qu’il y ait peu d’exigences scolaires officielles pour les décorateurs d’intérieur, certaines écoles offrent un diplôme d’associé pour préparer les étudiants à ce rôle. Les décorateurs d’intérieur qui souhaitent trouver un emploi dans une plus grande organisation peuvent améliorer leurs perspectives d’emploi avec ce diplôme. Les décorateurs d’intérieur qui travaillent à la pige ou en consultation devraient avoir une certaine formation et de l’expérience avec des principes comme la composition, la mise en page et les couleurs.

 

Les autres métiers de la décoration :

Demandez vos devis selon vos envies :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !