Quelle est la meilleure qualité de carrelage ?

Demandez vos devis selon vos envies :

Les carreaux sont des revêtements de sol qui se déclinent sous différents matériaux, coloris, tailles, etc. L’offre de carrelage est très vaste sur le marché.

Outre l’aspect esthétique et décoratif, la qualité du produit doit être incluse dans la liste des critères de choix du carrelage.

Les différentes qualités de carreaux

Les carreaux sont composés d’argile et de matières naturelles (feldspath, silice, sable, quartz…). Tous les composants sont cuits à haute température et puis compressés. Plus le pourcentage de l’argile est élevé, plus la qualité laisse à désirer.

Allant du plus fragile au plus robuste, il existe 4 niveaux distincts de qualité de carrelage :

• le carrelage pâte rouge que l’on reconnaît grâce à l’arrière du carreau qui est de couleur rouge. Ceci est dû à la terre rouge qui le compose. C’est un matériau très poreux qui se casse rapidement sous l’effet des agressions ;
• le carrelage pâte blanche, de couleur blanche. Comme la faïence et le travertin, la pierre blanche naturelle, possède un côté très esthétique, mais elle est sensible à l’usure. Par ailleurs, elle est poreuse et n’est pas adaptée aux pièces humides et facilement salissantes ;
• le grès cérame, émaillé ou non émaillé, teinté dans la masse. Ce type de carrelage peut avoir un aspect mat ou brillant ;
• le grès cérame pleine masse, aussi appelé compacto, est obtenu par chauffage à très haute température. Ce qui le rend très résistant et aussi durable que les carreaux en pierre naturelle. Ce type de carrelage possède aussi pour avantage l’imitation d’autres matières, à savoir le bois, le ciment, le marbre, le béton, etc.

Le grès cérame est donc le meilleur carrelage en termes de qualité. C’est un carrelage à faible porosité qui peut résister à l’eau et convient aux pièces humides.

De plus, il est facile à entretenir.

Les caractéristiques techniques d’un bon carrelage

La composition et le compactage des carreaux permettent de définir leur niveau de résistance. Ce dernier constitue également un élément essentiel déterminant la qualité du carrelage. Il est important de choisir ces caractéristiques en fonction de la pièce où le carrelage sera posé.

La résistance à l’usure et au passage

La fréquence de passage diffère d’une pièce à l’autre (chambre, salle de bain, salon…), la résistance du carrelage sera donc choisie en fonction de ce critère.

La résistance aux abrasions et rayures

La meilleure qualité sera celle qui offrira une très bonne résistance.

L’adhérence ou résistance à la glissance

Dans les pièces d’eau de la maison, la glissance pieds nus doit être prise en compte. Et dans les autres espaces comme la cuisine, l’entrée ou le salon, la glissance pieds chaussés est à considérer.

Le format des carrelages

La taille et la forme du carrelage peuvent aussi aider à choisir le meilleur carrelage pour décorer votre intérieur et extérieur. Le carrelage carré, le plus classique, s’adapte à plusieurs situations. Le carrelage rectangulaire permet d’agrandir visuellement l’espace.

Le carrelage hexagonal inspiré de la tomette en terre cuite offre de nombreux styles au choix (béton, métal, etc.). Et le carrelage chevron aux bords biseautés est parfait pour un style vintage.

Besoin de conseils ou d’un devis carrelage en ligne ? Contactez une entreprise de décoration à Rennes.

Les autres conseils sur les revêtements :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !