En quoi consiste le métier de peintre décorateur ?

Le métier de peintre décorateur concerne la décoration de vos murs, plafonds, voire bâtiments. Pour redonner de la vie à votre intérieur ou créer un superbe décor d’art en extérieur, son expérience dans la peinture devient indispensable.

En quoi consiste réellement ce travail ? Nous vous expliquons dans cet article les missions du peintre décorateur et les avantages de faire appel à lui.

Quel est le domaine du peintre décorateur ?

Le peintre décorateur, comme son nom l’indique, est un professionnel de la peinture décorative. À ce titre, cet artisan a plusieurs cordes à son arc.

Un métier d’artiste : peinture décorative

Les peintres décorateurs redonnent de l’esthétisme aux divers types de supports (murs, fresques, plafond, meuble) grâce à l’utilisation d’outils spécifiques (bac, rouleau, couteau à enduire) et d’un savoir-faire particulier. Son métier s’exerce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (façade).

Ainsi, ce peintre contribue notamment à la réalisation et parfois à la restauration :

  • De fresques ;
  • De trompe-l’œil ;
  • De décors de bâtiment ou de rue ;
  • De faux matériaux en peinture (pierre, marbre…).

Un métier exercé en intérieur et en extérieur

Le peintre décorateur est emmené à effectuer diverses tâches en rapport avec la décoration, l’architecture, la réfection d’un bureau ou d’un commerce, la restauration d’un monument, le mobilier…

Ce peintre travaille à partir du dessin de l’architecte ou d’un professionnel du BTP.

Il peut aussi faire des travaux sur le chantier selon les consignes de ses commanditaires privés ou publics. Dans ce cas de figure, le peintre décorateur élabore plusieurs esquisses qu’il soumet à son client avant de réaliser un panneau, la décoration de meuble ou d’un mur.

Le peintre décorateur est aussi un peintre en bâtiment qui peut réaliser des fresques. Pour cela, il va peindre directement sur le mortier de chaux avant que celui-ci ne sèche.

Un vrai métier de peintre

Un peintre décorateur implique avant tout un réel métier de peintre : de la peinture à la finition, en passant par la préparation. Comme il travaille sur divers types de surface, il doit commencer par la préparation du support (lessivage, décapage, ponçage, enduit).

Il est aussi capable d’effectuer vos travaux de rénovation en concert avec un autre professionnel du bâtiment (BTP, architecte). Ainsi, est souvent appelé peintre de bâtiment, ces deux métiers se complètent parfaitement.

En d’autres termes, le peintre décorateur est un spécialiste de l’art pictural qui peut peindre une surface et composer des couleurs, mais aussi créer des dessins sur mesure avant de procéder aux peintures.

Le peintre décorateur exerce ainsi plusieurs métiers à la fois. Cela nécessite donc des qualités et des compétences spécifiques.

Quelles sont les qualités et les compétences du peintre décorateur ?

Les qualités requises pour le métier de peintre décorateur sont :

  • La créativité ;
  • La sensibilité esthétique ;
  • Une bonne condition physique ;
  • L’habilité ;
  • La minutie et sens du détail.

Pour réaliser de magnifiques fresques ou des murs décoratifs, il doit :

  • Connaître les techniques comme l’imitation de matériaux, le trompe-l’œil, les décors panoramiques, la patine ou la pose des feuilles métalliques ;
  • Savoir poser des revêtements muraux comme la moquette ou le papier peint ;
  • Savoir travailler en étroite collaboration avec un cabinet d’architecte, une entreprise spécialisée en patrimoine, un décorateur scénographe (pour les spectacles) ;
  • Travailler à des horaires très flexibles.

Pour obtenir les compétences et les techniques indispensables à ce métier, il a dû suivre une formation professionnelle.

Les formations sont très diverses : CAP peinture ou CAP en signalétique… Ainsi, ce professionnel aura le statut d’ouvrier qualifié au niveau d’un chantier. Certains peintres se spécialisent dans d’autres domaines au niveau bac, pour répondre à des besoins spécifiques (arts, décor architectural).

Ainsi, pour une décoration intérieure, la rénovation d’espaces publics ou pour une construction artistique, cet artisan est le plus qualifié. Maintenant que vous connaissez mieux le métier de peintre décorateur, vous pourrez faire appel à lui au bon moment.

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles