Réaliser un ragréage de sol

Demandez vos devis selon vos envies :

 

Le ragréage de sol auto-lissant est destiné à égaliser les petites irrégularités de surface sur les sols en béton neufs et existants. Cette « chape liquide » se présente normalement sous forme de poudre et, une fois mélangée avec de l’eau et appliquée sur le sol, elle trouve son propre niveau, ce qui lui permet de donner une finition appropriée pour la pose de carreaux, de tapis, etc.

N’attendez pas trop du composé auto-nivelant pour sol

3 cm est généralement l’épaisseur la plus importante que l’on puisse appliquer, de sorte qu’il ne remplit pas les trous profonds du sol.

Il ne convient pas comme surface finie, vous devrez poser un revêtement.

En règle générale, les ragréages pour sols conviennent pour les chapes en béton et en sable/ciment. Si vous avez un chauffage au sol ou un autre type de surface (par exemple du carrelage), vérifiez les produits que vous trouvez pour vous assurer qu’ils conviennent.

Préparation du sous-plancher

La surface doit être propre, ferme, sèche, exempte de poussière, de saleté, d’huile et de graisse ou de tout autre contaminant. Tout nouveau sol en béton ou chape doivent être sèche avant l’application du composé.

Une pâte auto-nivelante doit être appliquée avant la pose des plinthes, etc. ; lorsque des plinthes existantes sont en place, on obtient un meilleur résultat en les enlevant et en les remplaçant ensuite, car cela permet de travailler le mélange dans les bords et les coins.

Lorsqu’un sol existant présente des fissures, des trous ou des écailles, les défauts doivent être éliminés par raclage pour obtenir un matériau ferme. Les grands trous doivent être comblés à l’aide d’un mastic à base de ciment avant d’appliquer le composé auto-nivelant.

Balayez le sol et, s’il s’agit d’un sol existant, nettoyez-le à l’eau avec du savon et laissez-le sécher.

Appliquez une couche de primaire d’accroche pour coller la surface – commencez dans le coin le plus éloigné de la porte et revenez vers elle, vous n’aurez alors pas besoin de marcher sur les zones recouvertes.

Mélange du composé auto-nivelant

Suivez les instructions du fabricant; en général, le mélange se fait en ajoutant la poudre à de l’eau propre tout en remuant (à l’aide d’un malaxeur) le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Utilisez toujours un seau et un outil de mélange propres.

Ne mélangez pas trop de composés à la fois, juste ce que vous pouvez utiliser en 20 minutes environ (une période plus courte par temps chaud) – tout composé mélangé qui n’est pas utilisé pendant ce temps doit être jeté – n’essayez pas de le diluer en ajoutant plus d’eau.

Application du composé auto-nivelant

Utilisez toujours une truelle pour travailler le composé.

Versez une partie du mélange sur le sol dans l’angle le plus éloigné de la porte. Vous pouvez alors travailler en direction de la porte et ne pas marcher dans les zones recouvertes.

N’en versez pas trop à la fois sur le sol, vous devez pouvoir atteindre le mélange pour le lisser.

Attendre que le mélange durcisse

Évitez les courants d’air sur le sol pendant le durcissement du composé – les courants d’air peuvent faire entrer de la poussière et faire durcir le composé de façon inégale.

Il ne faut pas marcher sur le produit auto-nivelant posé avant la fin de la période indiquée par le fabricant, qui peut varier de 1 heure à 6 heures ou plus, vérifiez le paquet.

Le fabricant doit également recommander un délai avant l’application du revêtement de sol.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à contacter une entreprise de décoration pour avoir le meilleur des ragréages.

Les autres conseils sur les revêtements :

Partagez cet article 👥

Table des matières

N’attendez plus pour demander votre devis personnalisé !