Lames De PVC, Comment Les Poser ?

Le lambris PVC sont des revêtements de sols qui allient design et praticité dans votre maison. La pose du PVC offre de nombreux avantages : une bonne isolation phonique, de l’étanchéité et de la résistance.

De plus, les lames PVC offrent un large choix de pose afin de faciliter vos travaux. Découvrez comment poser correctement vos lames de PVC étape par étape.

Besoin d'un revêtement de sol ? Faites appel à un artisan de confiance !

La préparation du support au sol avant de poser les lames en PVC

Le support au sol (parquet en bois stratifié, une dalle en béton, un carrelage) se doit d’être préparé avant d’accueillir les lames de PVC. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :

  • Assurez-vous de la planéité du revêtement au sol avant les travaux de pose afin d’éviter les défauts de forme de la lame ;
  • Faites obligatoirement un ragréage ou ponçage pour tout type de dalles ;
  • Mettez tous les éléments (matériau, outils) utiles à la pose dans la pièce au moins un jour avant.
    Après la préparation des sols, vous pouvez poursuivre avec le type de pose qui vous convient.

La pose clipsée des lames en PVC

La pose clipsée ou flottante est le plus courante. Le clipsage est facile à démonter grâce à épaisseur moindre. De plus, elle n’endommage pas le support. Elle ressemble beaucoup à celle du revêtement de sol stratifié. Ainsi, vous devez poser une sous couche avant de commencer :

  • Posez la première lame en commençant par le coin de la pièce de la maison ;
  • Laissez un jeu de dilatation sur les zones périphériques de la pièce. Pour cela, vous pouvez utiliser les cales de dilatation et respecter un espace de 8 mm au mur ;
  • Emboîtez la seconde lame, c’est-à-dire assembler la languette et la rainure de la lame sur le petit côté. Continuez ainsi avec les autres lames de PVC entières ;
  • Effectuez les découpes avec un cutter et une règle métallique sur le côté face de la lame. L’emboîtement de la dernière lame nécessite un tire-lame ;
  • Commencez la seconde rangée avec les chutes d’au moins 25 cm ;
  • Clipsez ensuite une lame PVC entière ;

Refaites cette opération pour le reste du sol en tout en prenant soin de bien clipser les lames entre elles afin d’éviter une éventuelle déclipsage.

Les dalles en PVC clipsées ne sont pas adaptées pour la véranda ou la baie vitrée, car elles ne résistent pas aux variations de température. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour une autre méthode : la pose collée.

La pose collée des lames en PVC

Ce type de pose ne nécessite pas de produit clipsable, mais une version à coller sur toute la surface pour que le sol soit solidaire avec la lame. Avant de vous attaquer aux travaux de colle, choisissez les lames PVC adaptées pour les poses à coller.

Les lames de PVC plombantes

Les lames plombantes s’appliquent avec un fixateur ou colle poisse. Pour cela, vous pouvez utiliser une spatule crantée.

Laissez un temps de gommage de la colle de 2 h maximum pour plus d’effet. Ces lames sont stables mais amovibles, idéales si vous souhaitez les changer.

Les lames de PVC à coller

Les lames à coller nécessitent plus de colle que la lame plombante. Il faut compter 300 grammes de colle par m². Vous devez aussi laisser un temps de gommage puis suivre les étapes de pose des lames clipsables.

Les lames de PVC adhésives

Les lames adhésives sont les plus faciles à poser. Elles ne requièrent pas de temps de gommage. Il suffit de décoller le film qui se trouve à l’envers de la lame et poser la lame ou le lambris PVC. Vous pouvez faire la finition avec une colle définitive ou avec une colle poisse.

Les étapes des travaux en pose collée

Les étapes à suivre sont les mêmes qu’avec les lames clipsables. Appliquez la première ligne avec la lame entière de PVC, faites une découpe, posez la deuxième et les autres lignes avec les restes des découpes. Remettez une lame entière à la dernière rangée ou ligne.

Comme vous l’aurez remarqué, poser une lame ou un lambris PVC n’est pas sorcier. Néanmoins, si vous n’avez pas l’étoffe d’un bricoleur, demandez toujours un devis à un professionnel.

Revêtements de sol : Nos conseils