Dalles Cérames Piscine, Comment Les Poser ?

Sommaire

Souhaitez-vous embellir vos margelles de piscine à la maison ? Les dalles en grès cérame constituent la solution idéale pour couvrir votre terrasse, abords de la piscine ou allée de jardins. Ce carrelage antidérapant pour piscine offre de nombreux avantages pratiques pour vos extérieurs.

Elles se positionnent comme une alternative aux dalles en pierre naturelle, en béton ou en bois. Esthétique, facile d’entretien et résistant à l’eau, aux chocs et au gel, ce revêtement de sol extérieur fait partie des tendances du moment. Découvrez nos conseils pour effectuer une pose de dalles cérames piscine sur plots ou avec la colle.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Comment poser des dalles cérames piscine sur plot ?

La pose des dalles cérames pour piscine sur plot reste plus simple que la pose collée. Elle s’adapte à tous les types de terrain et de support et ne nécessite aucun joint.

Étape 1 : préparer le support ou le terrain autour de la piscine

Si votre margelle de piscine n’est pas encore carrelée, c’est-à-dire neutre, vous devez :

  • Délimiter la zone occupée et réaliser un terrassement minimum 15 cm de profondeur ;
  • Appliquer un film géotextile sur toute la surface autour de la piscine ;
  • Étaler ensuite un mélange de gravats et de béton (15 cm d’épaisseur).

Notez que, la pente de 1,5 % est recommandée pour favoriser l’écoulement des eaux dans le cas d’un sol en pente. Si la zone possède une dalle béton ou est carrelée, vous pouvez disposer les plots directement au-dessus.

Étape 2 : disposer les plots de votre carrelage

Vous pouvez disposer les plots de différentes manières :

  • En pose quinconce pour les dalles en cérame de dimension 120×40 cm ;
  • En pose alignée pour les dalles en cérame de dimension 60×60 cm.

Posez au moins 4 plots pour une dalle (un pour chaque angle). Si vous avez choisi des carreaux à motifs, pensez à leur donner un effet particulier avant leur pose. Jouez avec les couleurs ou les motifs pour offrir un aspect travaillé à la margelle de piscine.

Étape 3 : poser les dalles sur les plots

Dans cette dernière partie, vous devez :

  • Partir d’un angle et positionner une après une les dalles cérames sur les plots ;
  • Nettoyer les dalles après chaque pose ;
  • Contrôler fréquemment que votre terrasse est à niveau lors de la pose.

Comme vous n’avez pas besoin de joint, vous pouvez nettoyer vos carreaux et profiter de votre piscine.

Si cette pose ne vous convient pas, faites le choix de l’encollage de vos dalles céramiques autour de votre piscine. De plus en plus délaissée en intérieur, ce type de pose convient parfaitement à nos extérieurs : jardin, piscine ou terrasse.

Comment effectuer une pose collée des dalles cérames pour les margelles de piscine ?

La pose de dalles cérames pour une piscine ou pour une terrasse demande plus de produits et de techniques.

Néanmoins, elle montre une grande résistance dans les extérieurs, notamment pour la plage et la margelle d’une piscine.

Préparation du terrain

Avant la pose du carrelage grès cérame, vous devez nettoyer la zone. Éliminez les substances comme les huiles pour une bonne adhérence du mortier colle et du matériau. Comme la piscine est soumise à l’humidité, imperméabilisez la zone à carreler (margelles, plage, bordure).

Humidifiez puis appliquez le produit imperméabilisant en fonction des recommandations sur la boîte. En général, vous devez appliquer une seconde couche après 24 h pour faire effet avant la pose du revêtement.

Encollage du carrelage grès cérame

Après 24 h, appliquez le mortier colle sur toute la surface à recouvrir. Si le format de votre dalle en grès cérame est supérieur à 10×10 cm, procédez à un double encollage. Disposez les carreaux en grès cérame de manière à créer un bel aspect décoratif autour de votre piscine.

Quand vous aurez recouvert les margelles et les autres zones, vous pouvez passer aux joints.

La pose des joints

Vous devez choisir des mortiers joints résistants aux produits chimiques pour assurer la bonne durabilité de ce revêtement autour de la piscine. Cette phase finale va garantir l’étanchéité de la zone. Garnissez bien les joints avec le mortier puis lissez-les. Faites-vous aider par un ami qui nettoiera la surface des carreaux avec une éponge et de l’eau.

Ces conseils vous permettront de faire le choix entre une pose collée ou sur plot. Les deux conviennent parfaitement pour un carrelage en dalle cérame extérieur. Si vous êtes bricoleur, vous parviendrez à sublimer votre margelle de piscine facilement avec un revêtement effet bois ou effet pierre.

N’hésitez pas à demander le devis d’un professionnel pour une terrasse ou une plage de piscine élégante.

Carrelage : Nos conseils